RMC Sport

Son passage à l'OL était "une erreur": Jérôme Boateng, champion du monde 2014, met un terme à sa carrière

Jérôme Boateng avec l'OL en octobre 2022

Jérôme Boateng avec l'OL en octobre 2022 - Icon Sport

Sacré champion du monde 2014 avec l'Allemagne et pièce maitresse du Bayern, Jérôme Boateng a annoncé vendredi la fin de sa carrière à l'âge de 37 ans. Il avait porté les couleurs de l'OL entre 2021 et 2023.

L'Allemand Jérôme Boateng, champion du monde avec la Mannschaft en 2014 et double vainqueur de la Ligue des champions avec le Bayern (2013, 2020), a annoncé vendredi soir mettre un terme à sa carrière de footballeur à 37 ans.

"J'ai joué longtemps, pour des grands clubs, pour mon pays. J'ai appris, gagné, perdu et j'ai grandi à travers tout ça. Le football m'a donné beaucoup, maintenant il est temps de passer à autre chose. Pas parce que je le dois, mais parce que je suis prêt", a-t-il expliqué dans un clip d'adieu de 65 secondes sur son compte Instagram.

"Je suis reconnaissant (envers) les équipes, les fans, les gens qui m'ont porté. Et par-dessus tout ma famille, mes enfants. Ils ont toujours été là pour moi", a-t-il ajouté, avec des images retraçant sa carrière.

>> Le mercato en direct

Son passage à l'OL ? "Une erreur" selon Juninho

Né à Berlin, Boateng a été formé au Hertha et a rejoint le Bayern en 2011, après des passages à Hambourg et à Manchester City. Défenseur central, il a passé une décennie en Bavière où il a remporté neuf fois la Bundesliga, cinq fois la Coupe et deux fois la Ligue des champions.

Il a ensuite évolué à l'Olympique Lyonnais où son passage n'a pas laissé un souvenir impérissable (32 matchs en Ligue 1 - aucun but). "C’est une erreur de notre part car c’était une histoire sérieuse et importante", avait même regretté Juninho sur RMC à propos de son recrutement. L'ancien dirigeant de l'OL s'exprimait sur le procès pour violences conjugales sur son ex-femme pour des faits remontant à l'été 2018. A l'issue de la procédure en révision, il avait écopé d'un avertissement et d'une amende de 200.000 euros, à payer en cas de nouvelle condamnation.

Sous le maillot de la Mannschaft, il a disputé 76 rencontres. Il a remporté la Coupe du monde 2014 au Brésil et a atteint les demi-finales du Mondial 2010 et des Championnats d'Europe 2012 et 2016. Après l'OL, Boateng a joué à Salernitana en Italie et Linz en Autriche.

ABr