RMC Sport

Soweto, l’autre Coupe du monde

Soweto

Soweto - -

Des enfants du township ont disputé leur Mondial à eux, avant celui des « grands ». Avec beaucoup de ferveur.

La journée débute comme d'habitude : les 500 enfants de l'école Primaire de Putalushaka, dans le quartier d'Orlando Ouest, chantent l'hymne national. Puis, c'est le moment qu'ils attendent tous depuis plusieurs semaines : leur prof de sport, Hendrick Nesthiongolwe, leur organise leur Coupe du monde.

Chaque classe représente un pays. Une Coupe en plastique est promise aux vainqueurs. Ils jouent tous en jaune, maillot des Bafana Bafana sur les épaules, mais peu importe. De 5 à 12 ans, pieds nus ou en crampons pour les plus chanceux, ils s'investissent à fond. Chaque but est fêté par une chorégraphie, comme les pros.

Sur une pelouse jaunie, mais en bon état, un terrain délimité par des caillots et dans des buts sans filets, les enfants s'éclatent, mais le but de Hendrick est ailleurs : "Nous voulons aussi toucher les parents par le biais de leurs enfants. Afin qu'ils se sentent concernés et qu'ils soient prêts. Que chacun soit fier que son pays accueille la Coupe du monde. Je pense que le but est atteint."

Le prof n'en oublie pas la valeur éducative du foot à l'école. Sur le terrain, les équipes sont organisées, les enfants respectent l'arbitre. Hendrick : "C'est une façon pour eux d'apprendre à travailler ensemble, à se socialiser."

Aujourd’hui, l'école ferme ses portes pour toute la durée de la Coupe du monde, comme partout en Afrique du Sud. "Pour que les familles puissent vivre l'événement ensemble", explique la principale, Carina Radebe (vague cousine de l'ex-gloire des Bafana Bafana, Lucas Radebe).

Si la Coupe du monde de la FIFA se termine de la même manière qu'à l'école primaire de Putalushaka, l'Espagne devrait battre le Brésil 3 buts à 2 en finale. Dans la ferveur la plus totale.

P.D. et P.T. à Soweto