RMC Sport

Suarez enflamme l’Uruguay

Luis Suarez

Luis Suarez - -

40 ans. Voilà 40 ans que la Celeste attendait une qualification pour les quarts de finale d’une Coupe du monde. Luis Suarez a été le héros des siens, à Port-Elizabeth, face à la Corée du Sud (2-1). L’international uruguayen a réalisé un doublé, aidé en cela par l'expérience de Diego Forlan.

L'ancien joueur de Manchester United, qui sort d’une saison éprouvante avec l'Atlético Madrid, a accepté de jouer en retrait du jeune Suarez. Un joli pari réalisé par Oscar Tabarez, un pari qui porte ses fruits match après match.

Si, physiquement, l'Uruguay a eu du mal à terminer ses rencontres lors de cette Coupe du Monde, cela n’a pas empêché le jeune attaquant de l'Ajax d'Amsterdam (23 ans), de rejoindre, avec trois réalisations, Robert Vittek (Slovaquie), Gonzalo Higuain (Argentine) et David Villa (Espagne) en tête des meilleurs buteurs de la Coupe du monde.

Luis Alberto Suarez, de son vrai prénom, a éclairé cette rencontre par un coup de génie à 10 minutes de la fin du match… une frappe enroulée du pied droit qui ne laisse, avec l'aide du poteau, aucune chance au gardien sud-coréen. Irrésistible en club cette saison (49 buts toutes compétitions confondues) le natif de Salto veut réussir une belle Coupe du monde avec la Celeste. Son rêve, à savoir offrir un trophée que l'Uruguay a remporté deux fois en 1930 et 1950, est de plus en plus palpable. Ses qualités de buteur dans le championnat néerlandais n’ont pas échappé au regard des meilleurs clubs européens (Milan, Barcelone et le Bayern) Son récent doublé ne devrait pas changer la donne. La côte de Suarez n'a pas fini de monter

Jean Resseguié à Port-Elizabeth