RMC Sport

Suarez paye cash sa morsure sur Chiellini

Luis Suarez

Luis Suarez - -

La FIFA a pris ses responsabilités en suspendant Luis Suarez de 9 matches en sélection plus quatre mois de toute activité dans le football, après la morsure de l’attaquant sur Giorgio Chiellini lors d’Italie-Uruguay.

Pour une fois, la FIFA a frappé fort et bien. Quarante-huit heures après la morsure du multirécidiviste Luis Suarez sur l’Italien Giorgio Chiellini, lors du match décisif pour la qualification en 1/8es de finale entre l’Uruguay et l’Italie, la fédération internationale de football a tranché dans le vif. Et coupé la chique au « croque-monsieur » des surfaces.

La commission de discipline de l’instance suprême a en effet décidé de suspendre l’attaquant de Liverpool pour neuf matches en sélection assortis de quatre mois de toute activité dans le football. Autrement dit, Suarez n’aura même pas le droit de se rendre dans le centre d’entraînement des Reds, encore moins d'endosser le maillot de son club, ni de se rendre dans les vestiaires ou de poser ses fesses sur le banc de la Celeste. Une mesure jugée "disproportionnée" par le gouvernement uruguayen, dont Suarez fait partie du patrimoine national, et pour la fédération qui a d'ailleurs annoncé vouloir faire appel de cette décision.

Déjà suspendu par le passé

Auteur de pareils méfaits par le passé, Luis Suarez avait déjà écopé de différentes sanctions qui, comme on peut le constater, ne l'ont guère dissuadé. En 2010, il avait purgé 7 matches de suspension pour avoir croqué un adversaire du PSV Eindhoven alors qu'il évoluait alors à l'Ajax d'Amsterdam. L'an passé, l'Uruguayen a cette fois-ci pris 10 matches de suspension pour avoir mordu le bras de Branislav Ivanovic lors d'une rencontre de Premier League entre Liverpool et Chelsea (2-2). Mais le naturel "cannibale" du joueur a toujours fini par revenir au galop.

De toute l'histoire de la Coupe du monde, c'est la plus lourde sanction du genre à être prise. Par la voix de Claudio Sulser, son président en charge de la commission de discipline, la FIFA a justifié son barème de sanction en soulignant le caractère "intolérable" de ce geste réalisé sous "les yeux de millions de personnes".

A lire aussi :

>> Suarez, le croque-monsieur des surfaces
>> La fédé uruguayenne parle d'images truquées
>> Les meilleurs détournements de la blessure du Suarez

Le titre de l'encadré ici

|||L'Uruguayen Pablo Correa révolté !
Invité sur RMC, Pablo Correa, le coach uruguayen de l'AS Nancy Lorraine, ne comprend pas la lourde sanction infligée par la FIFA à Suarez. « Il faut suspendre un joueur dans la compétition dans laquelle il a fait son geste. Mais en pénalisant son club, il me semble que la FIFA va trop loin. Ça me révolte un peu. J’aurais préféré qu’ils lui mettent une plus grosse sanction en équipe nationale. »

GM