Tardelli : « Très en colère contre Domenech »

- - -
Marco Tardelli, pensez-vous encore à cette main de Thierry Henry et êtes-vous toujours en colère ?
Non, je ne suis pas en colère. Je comprends tout à fait. C’est un fait de jeu, qui peut arriver à n’importe quel joueur, surtout dans un match aussi important pour une qualification en Coupe du monde. Je ne peux donc pas le juger. En revanche, je regrette ses déclarations du lendemain, quand il a déclaré que le ballon lui était arrivé sur la main.
Etes-vous déçu par la FIFA ?
Pas déçu, bien plus, et ce dès le tirage au sort avec cette histoire de quatre têtes de série qui n’étaient pas prévues au départ. Ça, on l’a en travers de la gorge. Mais on a travaillé en silence derrière, on a montré qu’on méritait d’aller en Afrique du Sud et on est très déçu.
« Thierry Henry n’est pas un tricheur »
Auriez-vous aimé que la Fédération Française ait un geste en insistant pour faire rejouer le match ?
Je viens d’un milieu de paysans et je suis réaliste. Le football, c’est de la politique, de l’argent, des sponsors… L’unique chose que j’aurais souhaitée, c’est que la Fédération Irlandaise touche des dommages et intérêts. Je savais qu’on ne pouvait de toute façon plus aller à la Coupe du monde. Mais cet argent aurait pu permettre de relancer le foot en Irlande, qui a un championnat très faible. Et puis ça aurait pu aider les jeunes Irlandais. En revanche, je suis très en colère contre Raymond Domenech. Quand je l’avais rencontré avec les Espoirs, il avait dit que les Italiens achetaient les arbitres. Et là, il a dit : « Quand on arrive à l’université, on ne nous demande pas comment on a eu nos diplômes ». Ça, ça me reste toujours en travers de la gorge.
Trouvez-vous qu’il a manqué de fair-play en célébrant la qualification ?
Raymond Domenech est une personne particulière et je pense sincèrement qu’il s’en fout de la main de Thierry Henry. Lui, ce qui lui importe, c’est d’aller à la Coupe du monde.
« Domenech est en dessous des grands entraîneurs français »
Vous connaissez bien le président de l’UEFA Michel Platini, qui est un farouche opposant à la vidéo. Elle serait pourtant utile dans ces situations pour aider l’arbitre…
Je suis « pro-Michel ». Pour moi, la vidéo n’aurait rien changé. J’aurais seulement souhaité que l’arbitre aille voir Thierry Henry tout de suite après et lui demande s’il avait fait une main. Car je suis persuadé que Thierry Henry aurait avoué qu’il avait fait une main. Ce n’est pas un tricheur. Il a fait un geste instinctif. Il se battait pour que son équipe revienne au score et parvienne à se qualifier. C’est un grand champion, une bonne personne, avec une très bonne mentalité.
Les médias français sont très critiques à l’égard du jeu de l’équipe de France et de son sélectionneur. Ont-ils raison selon vous ?
La France reste une grande équipe, d’autant que son meilleur joueur Franck Ribéry n’était pas là contre nous. Il y a vraiment des grands joueurs mais elle n’est pas brillante et manque de rage, comme c’est le cas en Irlande. Et je pense que Domenech est vraiment en dessous des grands entraîneurs français.
Allez-vous continuer votre mission auprès de Giovanni Trapattoni après cette élimination ?
Nous avons encore deux ans de contrat et je pense qu’il sera entraîneur jusqu’à la fin de sa vie. C’est un grand un grand enfant de 70 ans. Je reste évidemment avec lui et nous allons désormais préparer les qualifications pour l’Euro 2012. Mais on ne sait jamais de quoi le lendemain est fait dans le football.