RMC Sport

Tirage au sort des barrages : mode d’emploi

Ukraine, Eire, Bosnie, ou Slovénie ? L'une de ces quatre nations affrontera l'équipe de France en barrages de la Coupe du Monde 2010 (14-18 novembre), dont le tirage au sort a lieu ce lundi (14h) à Zurich.

Le tirage au sort sera effectué par Jérôme Valke, secrétaire général de la FIFA, et surtout Steven Pienaar, joueur d'Everton et international sud-africain. Seuls quatre sélectionneurs ont fait le déplacement à Zürich où a lieu le tirage à 14h : Miroslav Blazevic (Bosnie), Carlos Queiroz (Portugal), Matjaz Kek (Slovénie) et Oleksiy Mykhaylychenko (Ukraine). L'Irlande est représentée par le président de la fédération ; la Russie par le directeur des compétitions ; et la Grèce par son Directeur Technique National.

Raymond Domenech absent (pour parrainer une action caritative à Lyon), la délégation française est elle composée de trois personnes : Gérard Houiller (DTN), Jean-Louis Valentin (directeur général délégué de la FFF) et Florence Hardouin (Responsable Marketing FFF).

Le tirage au sort débutera à 14h, pour se terminer un petit quart d’heure plus tard. Il y aura deux pots : un avec les têtes de série (France, Portugal, Russie et Grèce), et l'autre avec les non-têtes de série (Ukraine, Irlande, Bosnie-Herzégovine, Slovénie). On tirera donc une boule de chaque pot, avant de les mettre ensuite dans un pot vide. On mélangera à nouveau, et la première boule qui sortira indiquera le nom de l'équipe qui recevra au match aller.

L.B. (RMC Sport)