Toulalan : « Domenech décide et nous on exécute »

- - -
Comment se trouvent les Bleus à deux jours de débuter la Coupe du monde ?
On est impatients de commencer. On a fait une bonne préparation. On a fait de bons matchs même si les résultats n’étaient pas là. On a concédé très peu d’occasions face à nos différents adversaires. Il reste quelques petits détails. Mais dans l’ensemble, nous sommes prêts.
Dans quel état d’esprit êtes-vous avant ce premier rendez-vous si important ?
On est tous concentrés. A l’entraînement, ça se donne un peu. Mais il n’y a pas de tension particulière. On a vraiment envie que ça débute. On a surtout envie de bien commencer. Cela peut être déterminant pour la suite. Il ne faut surtout pas perdre. On a été toujours été dans la difficulté depuis un certain temps. On sait que ce sera dur. Mais nous sommes costauds mentalement.
Avez-vous des doutes ?
On en a toujours un peu avant de commencer. Mais j’espère qu’on va les enlever contre les Uruguay. J’espère qu’on sera performant défensivement comme on a réussi à le faire jusqu’à maintenant. Et qu’on sera un peu plus efficaces offensivement. On verra contre l’Uruguay si nous sommes solides ou pas.
Comment veiller à ce que l’équipe de France soit en équilibre dans son nouveau système de jeu en 4-3-3 ?
On doit communiquer un peu plus. On le fait sur le terrain mais aussi en dehors. C’est un nouveau système. Personnellement, je dois communiquer un peu plus. Je suis le seul à connaître ce système-là puisqu’on joue comme ça à Lyon. Mais le système pour moi, ce n’est pas un problème. C’est surtout l’animation et le mouvement qui sont importants.
A votre avis, la France va commencer la Coupe du monde en 4-3-3 ?
On a fait les trois matchs de préparation en 4-3-3. On continue à le travailler. Après, c’est le coach qui a les cartes en mains. Je pense qu’on va jouer en 4-3-3. Cela peut aussi changer en cours de match. C’est d’ailleurs une force pour nous.
« Si je dois jouer derrière, je le ferai volontiers »
Vous êtes un proche de Yoann Gourcuff. Le trouvez-vous isolé dans le groupe ?
Dans un groupe, on a des affinités avec certains et pas forcément avec d’autres. Je trouve que le groupe vit bien. Je n’ai pas l’impression que Yoann soir isolé. Je m’entends bien avec lui mais je m’entends bien avec tout le monde même si j’ai des relations privilégiées avec Yoann. Mais le plus important, c’est le terrain. On n’est pas obligés d’être les meilleurs amis du monde. Tant qu’on arrive à bien jouer ensemble sur le terrain, il n’y a pas de soucis.
Etes-vous prêt à dépanner en défense centrale ?
L’important, c’est l’équipe et son équilibre. Si je dois jouer derrière, je le ferai volontiers.
Avez-vous des échanges avec le sélectionneur au niveau tactique ?
On échange au point de vue offensif, défensif et comment animer notre jeu. Pour le reste, je ne crois pas qu’on ait à donner notre avis sur le système dans lequel on doit jouer. C’est lui qui décide et nous, on exécute. Personne n’a, à donner son avis. Même si quelqu’un le donnait, je ne pense pas que le coach l’écouterait. Il met une équipe en place. Après, on essaie de faire au mieux. Il ne va pas nous demander qui doit jouer ou dans quel système on veut jouer. Tout le monde a un système et une position préférentielle. Sinon, on ne s’en sort pas.