RMC Sport

Tymotschuk : « Ribéry ? C’est mon ami ! »

Anatoli Tymotschuk

Anatoli Tymotschuk - -

DOCUMENT RMC SPORT. Sur le déclin et de retour au pays après quatre ans passés au Bayern Munich, Anatoli Tymotschuk, aujourd’hui âgé de 34 ans, fait toujours référence même s’il n’est plus titulaire au sein de la sélection ukrainienne.

Promu capitaine après la retraite d'Andreï Shevchenko, Anatoli Tymotschuk (34 ans) aurait dû être le pilier de la "nouvelle" équipe d'Ukraine. Mais le recordman du nombre de sélections (131), revenu cet été au Zenit Saint-Pétersbourg après quatre ans passés au Bayern Munich, est régulièrement remplaçant depuis l'arrivée du sélectionneur Mikhail Fomenko. Tymotschuk reste néanmoins le capitaine de route de cette jeune sélection, invaincue en 2013.

Comment abordez-vous ce barrage aller face à la France ?

Ce match est un incroyable rendez-vous pour nous. La France est un adversaire redoutable. J'en ai parlé un peu avec Franck (Ribéry, son ex-coéquipier au Bayern Munich, ndlr). Il est au top de sa forme et l'équipe de France va très bien. Mais on a nous aussi de grandes chances de qualification pour le Mondial.

Etes-vous optimiste ?

Bien sûr que je suis optimiste ! On est prêt à tout donner sur le terrain pour gagner et aller au Brésil. C'est notre objectif.

Comment vous entendez-vous avec Franck Ribéry ?

C'est mon ami ! On parlait souvent ensemble quand je jouais au Bayern. On plaisantait et on riait beaucoup. C'est un garçon très ouvert. Sur le terrain, il est vraiment fort. Il a beaucoup de talent et c'est un joueur important pour l'équipe de France.

Mérite-t-il le Ballon d'Or ?

Oui, je pense. Il fait partie des meilleurs. Il a été l'un des éléments moteurs du triplé du Bayern la saison passée. C'est vrai qu'il marque moins que d'autres grands buteurs, mais son apport dans le jeu est énorme, notamment par ses nombreuses passes décisives. Aujourd'hui, c'est l'un des meilleurs joueurs du monde.

Propos recueillis par Jérôme Sillon à Kiev