RMC Sport

Un barbecue pour les Argentins

Des supporters argentins

Des supporters argentins - -

Comme en Allemagne, en 2006, l’Argentine bénéficie d’un soutien populaire énorme. Avant et après les matches.

L’endroit est étonnamment calme. Alors que l’Argentine corrige la Corée du Sud (4-1) à quelques centaines de mètres au Soccer City Stadium, le point de rendez-vous des supporters de l’Albiceleste est vide. Comme il y a quatre ans, une célèbre bière argentine organise un asado (barbecue) géant à chaque match de l’Argentine. Pas pour visionner la rencontre sur un écran géant, mais pour réunir les fans.

« C’est le point de rendez-vous officiel des supporters en Afrique du Sud, explique Matias Kaplan, directeur marketing de l’opération. Nous établissons ce camp pour que les supporters puissent attendre la rencontre ensemble, se réchauffer et aller au stade. »

Plus de 1000 personnes se sont ainsi pressées à l’asado de l’Ellis Park pour la rencontre contre le Nigéria (1-0) la semaine dernière. Ce jeudi au Soccer City, ils étaient 2000 à venir boire leur Quilmes avant la rencontre. Autant après.

Les supporters défilent ainsi sous l’œil du service de sécurité. Bariolés de blanc et bleu, ils se précipitent acheter leur bière et leur saucisse en chantant à la gloire de l’Argentine. Avec le sourire, cette fois encore. Prochain rendez-vous à Polokwane contre la Grèce. Pas le dernier, puisque les organisateurs ont planifié leur parcours jusqu’à la fin de la Coupe du monde. Pour un nouveau barbecue au Soccer City le 11 juillet ?

Pierrick Taisne à Johannesburg