RMC Sport

Un classique qui sent la poudre !

Sergio Agüero et Lionel Messi

Sergio Agüero et Lionel Messi - -

Les confrontations en Coupe du monde entre les deux sélections ont toujours donné lieu à des matches tendus et spectaculaires.

Coupe du monde 2006 – Quart de finale

Allemagne-Argentine 1-1 (4-2 tab)

Au quart de tour
La tension monte d’un cran dans la séance de tirs au but, lorsque Borowski chambre les Argentins après avoir réussi sa tentative. Après l’échec de Cambiasso qui enterre les espoirs sud-américains, une brève mais violente échauffourée oppose les deux camps. Cuffré donne un coup de pied à Mertesacker. Oliver Bierhoff, le manager de la Mannschaft, s’en mêle. Frings, Maxi Rodriguez et Ayala sont les plus vindicatifs. « Il faut savoir être un homme quand tu perds mais aussi quand tu gagnes, lâche Gaby Heinze. Ils nous ont chambré et n’ont pas montré l’exemple. »

Coupe du monde 1990 - Finale

RFA-Argentine 1-0

Les larmes de Diego
Privés de Caniggia, Olarticoechea et Batista, suspendus, les Argentins terminent la finale à neuf après les expulsions de Monzon et Dezotti. Le match bascule sur un penalty extrêmement litigieux réussi par Brehme (85e). Au moment de la remise des trophées, Maradona, en pleurs, est longuement sifflé par le public romain qui ne lui pardonne pas d’avoir éliminé l’Italie en demi-finale.2

Coupe du monde 1986 - Finale

Argentine-RFA 3-2

Le jour de gloire argentin
Au terme d’un match complètement fou, l’Argentine de Maradona gagne sa deuxième Coupe du monde. Les Argentins mènent 2-0 avant la remontée fantastique d’une équipe allemande qui ne lâche jamais rien. On s’attend à la prolongation lorsque Maradona envoie Burruchaga inscrire le but du triomphe albiceleste à la 88e minute. C’est la seule victoire argentine lors d’un Mondial face à l’Allemagne.

Coupe du monde 1966 – Match de poule

RFA-Argentine 0-0

A l’origine des cartons
Le seul match sans but en dix-huit confrontations. En revanche, les deux équipes s’en sont donné à cœur joie au niveau des coups défendus. L’Argentin Albrecht est expulsé. C’est en assistant à cette rencontre que le célèbre arbitre anglais Ken Aston a d’ailleurs eu l’idée d’inventer le carton rouge et le carton jaune. Sa trouvaille sera mise en œuvre quatre ans plus tard au Mexique.

Coupe du monde 1958 – Match de poule

Argentine-RFA 1-3

Des Allemands trop forts
Depuis 1934, l’Argentine vit en autarcie. Elle ne dispute que les compétitions sud-américaines. En Suède, les Argentins retrouvent le très haut niveau sans cinq de leurs meilleurs joueurs (Maschio, Angelillo, Sívori, Di Stéfano et Grillo). Le retour sur terre est brutal. Dès son premier match, la sélection albiceleste est balayée par la RFA, championne du monde en titre. Au troisième match de poule, elle subira une véritable déroute face à la Tchécoslovaquie (6-1).