Un député demande à la France de ne pas aller au Mondial

« On suppose la réponse: le résultat du match France/Irlande a été entériné par la FIFA. Ce n'est ni la première erreur d'arbitrage, ni la dernière, il n'est d'ailleurs pas question d'incriminer ni l'arbitre, ni le joueur Thierry Henry (…) L'équipe de France a le droit pour elle ; elle a la légalité pour elle. Pour autant, elle n'en a pas la légitimité (…)
Et, parce que cette victoire n'est pas légitime, l'image de la France dans le monde est ternie comme les Français eux-mêmes sont dans la gêne ; et que dire à l'enfant qui demande : Peut-on tricher pour gagner ? Les dirigeants d'un football professionnel rongé par l'argent et la violence, ont été médiocres. Les Français, eux, ont été remarquables en marquant leur refus de cette manière de faire.
A l'heure où l'on parle beaucoup d'identité nationale, les Français nous disent que la France, c'est aussi un certain sens de l'honneur. Alors ma question est la suivante : Le Gouvernement de la France peut-il demander officiellement à la FFF de ne pas se rendre en Afrique du Sud dans de telles conditions et qu'il soit proposé à nos amis irlandais, exemplaires eux aussi, de rejouer ce match. (…) »