RMC Sport

Une histoire de mains

Le gardien de but a fait une grosse faute de main lors de la défaite face à la Slovénie (0-1)

Le gardien de but a fait une grosse faute de main lors de la défaite face à la Slovénie (0-1) - -

La faute de main de Faouzi Chaouchi a précipité la défaite de l’Algérie face à la Slovénie (0-1). Ghezzal, a été exclu, après une…main.

Entre ombre et lumière, le stade Peter Mokaba de Polokwane n’est plus aussi chaud qu’à l’entame de la rencontre. 7000 supporters algériens tapant frénétiquement des mains dans les tribunes pensent l’exploit encore possible tant la Slovénie apparaît friable. Un frisson parcourt les travées quand Abdelkader Ghezzal entre à la place de Rafik Djebbour. Alors que Saâdane lui fait signe de la main de se replacer pour mieux prendre la profondeur, Il s’execute et se replace. Sur l’action suivante, à 11 minutes de la fin, il prend la profondeur. Un peu court de la tête, Ghezzal met donc … la main mais ne se rend pas encore compte de son erreur. L’arbitre guatémaltèque de la rencontre s’approche de lui pour lui signifier sa bévue. Carton jaune logique avec un Ghezzal qui comprend la sanction en faisant un signe de la main.

Mais M. Batres a un autre carton … dans la main. Le rouge, celui de l’expulsion qu’il montre au malheureux du jour. Ghezzal sort tête basse, les mains sur la tête. Il vient de comprendre. Mais cette expulsion ne perturbe pas la tactique de Saâdane, tant le sélectionneur algérien a décidé de verrouiller le match avec 5 défenseurs. Alors … de la main, il replace ses troupes et tape des mains pour encourager ses joueurs inexpérimentés. La Slovénie ne prend pas le dessus mais à la 79e minute, un ballon anodin côté gauche se retrouve dans les pieds du capitaine Robert Koren. Il frappe et marque sans vraiment tout de suite comprendre la faute… de main du gardien algérien. Chaouchi sur ses appuis tend les mains vers l’avant tel un volleyeur pour renvoyer le ballon. Manque de coordination, les mouvements ne suivent pas et le but est validé. Tête basse, les mains le long du corps, le gardien ne comprend pas. D’un geste… de la main, certains partenaires viennent l’encourager mais il est déjà bien trop tard. L’histoire retiendra … qu’une main algérienne a provoqué une expulsion et permis à la Slovénie de marquer l’unique but de la rencontre.

JFP