RMC Sport

Van Persie, le Mondial pour se rattraper ?

Robin van Persie

Robin van Persie - -

Auteur d’une saison décevante avec Manchester United, Robin van Persie espère se racheter au Brésil avec les Pays-Bas. Un pari difficile tant sa sélection a perdu de sa superbe.

C’est presque la seule valeur sûre des Pays-Bas au Brésil. Robin van Persie, qui sort d’une saison difficile avec Manchester United, a (presque) toujours performé avec les Oranje. Il tourne quasiment à un but tous les deux matchs (83 sélections, 42 buts). Des statistiques et une régularité remarquable à ce niveau qui ont sans doute persuadé Louis van Gaal de le désigner capitaine. 

Tout le contraire de son année du côté d’Old Trafford, avec des blessures et des prestations en deçà de son niveau affiché à Arsenal. Et pour couronner le tout, il a rechuté juste avant le Mondial. « Je n'ai jamais eu peur de manquer le Mondial. Mais c'est clair que cette blessure tombe mal. Je dois retrouver le rythme. Il faudra que je sois prêt à temps », assure « RVP ». 

Transparent en phases finales

Problème, du haut de ses 30 ans, van Persie n’a jamais exprimé pleinement son talent lors des phases finales de compétitions internationales. Il n’a ainsi inscrit qu’un seul but lors de la Coupe du monde 2010, quand les Pays-Bas se sont hissé en finale. Même bilan famélique deux ans plus tôt lors de l’Euro. Une malédiction à laquelle le meilleur buteur de l’histoire de la sélection souhaite mettre fin. 

Moins arrogants que par le passé, les Bataves feront profil bas avec une génération prometteuse, mais sans doute pas encore au niveau. L’attaquant de MU aura donc un rôle de guider à assumer. D’autant plus qu’il retrouvera van Gaal en Angleterre la saison prochaine. Et quand on connait l’exigence du technicien néerlandais, mieux vaut pour lui de ne pas se rater.

A lire aussi : 

- L'actu du Mondial 

Argentine : une attaque de feu, une défense en question

Le Cameroun veut rafraichir l'histoire

La rédaction