RMC Sport

VIDEO. C'était comment la Coupe du monde 1958, la dernière sans l'Italie?

placeholder video
La dernière Coupe du monde ratée par l'Italie date de 1958. Une édition marquée par la première victoire finale du Brésil et l'énorme perf de la France, emmenée par Fontaine et Kopa.

Après le match nul concédé face à la Suède (0-0), l'improbable s'est produit pour l'Italie : les partenaires de Gianluigi Buffon, triste retraité international, n'iront pas à la prochaine Coupe du monde en Russie. Un coup de tonnerre d'autant plus parlant que la Squadra Azurra n'avait plus manqué de Mondial depuis ... 1958, en Suède (tiens donc).

A lire aussi >> Mondial 2018: Buffon veut que les Italiens "oublient leur club" et laissent leur "esprit critique" à la maison

Premier sacre pour le Brésil de Pelé, dernier carton plein pour le Royaume-Uni

A l'époque, le Brésil, qui obtenait son premier sacre mondial, découvrait un certain Pelé, âgé de 17 ans. La France, demi-finaliste, était emmenée par Just Fontaine (13 buts dans la compétition) et Raymond Kopa (élu co-meilleur joueur avec le Brésilien Didi, puis vainqueur du Ballon d'Or la même année). L'URSS, la Tchécoslovaquie, la Yougoslavie et la RFA, pays participants, n'existent plus aujourd'hui. Le Royaume-Uni, lui envoyait pour la première et la dernière fois, en Suède, ses quatre représentants (Angleterre, Ecosse, Pays de Galles et Irlande du Nord).

A lire aussi >> Mondial 2018: "Tout le monde dehors", "la honte de notre football", la presse italienne fracasse la Squadra

Pelé et Vava
Pelé et Vava © AFP

En revanche, l'Afrique, l'Océanie et l'Asie n'avaient aucun pays qui participait. Et pour la petite anecdote, le premier 0-0 de l'histoire de la compétition a été concédée entre le Brésil et l'Angleterre, le 11 juin.

AG