RMC Sport

L'échange tendu entre Villas-Boas et une foule hostile de supporteurs après l'élimination du FC Porto en Coupe

placeholder video
Le président du club est allé au devant des problèmes en s'adressant à des supporteurs très remontés dimanche soir, devant le Dragao, après l'élimination du FC Porto en Coupe du Portugal.

"Je promets de donner ma vie pour le FC Porto." Le testament du président André Villas-Boas a été soumis à l’épreuve des faits ce week-end. Le président du club, qui promettait un mandat de rupture avec l’ère de son prédécesseur, est sorti du Dragao sous une pluie battante en compagnie de Jorge Costa, son directeur du football, dimanche soir.

Les deux hommes ont été filmés quittant l’enceinte sous bonne escorte pour affronter le déluge d’un pas pressé, à la rencontre d’une foule agitée. Courageux, André Villas-Boas s’est adressé à plusieurs dizaines de supporteurs en colère.

Une piteuse élimination

Le FC Porto s’est enfoncé dans la crise ce dimanche avec une élimination dès les 16es de finale de la Coupe du Portugal, dont il était tenant du titre, synonyme de troisième défaite consécutive, toutes compétitions confondues.

Le FC Porto n’avait plus connu une telle spirale négative depuis le 20 novembre 2008, soit il y a 16 ans. C’est dire s’il en avait perdu l’habitude. La dernière défaite du FC Porto dans la compétition remontait au 3 mars 2021. Des banderoles avaient déjà fleuri pendant la rencontre, fustigeant l’attitude des joueurs, indignes du club aux yeux des supporteurs.

Très contesté, l’entraîneur de Porto, Vitor Bruno, avait pris la peine d’aller au devant des problèmes en allant lui-même à la rencontre des supporteurs, en vain. Sa démarche n’a pas permis d’apaiser la situation. Un accueil hostile attendait le car du FC Porto à son retour au Dragao. Sur place, des dizaines d’ultras ont manifesté leur mécontentement de façon très virulente.

Les supporteurs en question ont adopté un comportement intimidant après avoir encerclé le véhicule sous les yeux des forces de l’ordre, impuissantes. Des doigts d’honneur ont été adressés aux joueurs, une fusée a même été lancée sur le car, heureusement sans faire de dégâts. "Porto est à nous et le restera", ont clamé ces ultras. C’est dans cette ambiance houleuse que Villas-Boas est allé leur parler, sans que l’on puisse comprendre la teneur de leur échange.

Deuxième au classement du championnat portugais, à six points du Sporting, le FC Porto se déplace cette semaine à Anderlecht en Ligue Europa. Une compétition qui ne réussit pas davantage aux hommes de Vitor Bruno. Ils s’y sont inclinés à deux reprises en quatre journées. Les joueurs avaient tous rendez-vous au centre d’entraînement ce lundi matin pour préparer la prochaine rencontre.

QM