RMC Sport

Coupe du Roi : Barcelone en demi-finale ! (2-3)

-

- - AFP

Malgré un but de Torres d'entrée de jeu (1'), c'est Barcelone qui jouera le prochain tour de Coupe du Roi. Neymar égalise (9') avant que l'Atlético ne repasse devant grâce à un penalty de Raul Garcia (31'). Barcelone inscrit ensuite deux buts coup sur coup, un contre son camp de Miranda (38') puis un second but de Neymar (41'). Miné par l'expulsion de Gabi dans le tunnel à la mi-temps, l'Atlético ne reviendra jamais dans le match.

C'EST TERMINE ! Barcelone s'impose 3-2 !

Grâce à un doublé de Neymar et un CSC de Miranda, Barcelone se qualifie pour le tour suivant. L'Atlético avait ouvert le score grâce à Torres et repris l'avantage grâce à un penalty de Raul Garcia. 

90' : Iniesta tente sa chance de l'extérieur de la surface. Oblak se couche bien sur le ballon. 

87' : Bon, on y croyait déjà plus à 10 contre 11 avec trois buts à marquer. Alors à 9 contre 11. 

85' : ROUGE POUR MARIO SUAREZ ! 

Le milieu reçoit un second carton jaune après une semelle. Il est donc expulsé. Le coup franc, bien placé à quelques mètres de la surface, est tiré par Messi dans les bras d'Oblak

82' : Double occasion pour le Barca. Iniesta, lancé par Messi dans la surface, se présente face à Oblak. Sa frappe est renvoyée par la poitrine du gardien. Le ballon revient sur Pedro sur la gauche du terrain. Il crochète vers l'intérieur et tente une frappe captée au sol par Oblak.

80' : Le match est clairement terminé. Barcelone tente d'en mettre un autre par à-coup et n'appuie pas trop sur l'accélérateur. Du côté de l'Atlético, on s'économise et on attend la fin. 

77' : Dernier changement pour Barcelone. Neymar cède sa place à Pedro. Tous les changements ont été faits des deux côtés. 

74' : Le corner ne donne rien et Barcelone repart à l'attaque. Messi se retrouve face à Oblak mais rate sa frappe. Le gardien peut se coucher sur le ballon. 

71' : TER STEGEN ! QUELLE PARADE ! Sur une reprise croisée de Cani depuis la gauche de la surface, l'Allemand s'envole et détourne le ballon au-dessus de la transversale. 

70' : Rafinha remplace Rakitic pour Barcelone. 

67' : Le rythme du match s'est effondré. 

63' : Dernier changement pour Madrid. Arda cède sa place à Cani

61' : Premier changement pour Barcelone. Mascherano cède sa place à Jérémy Mathieu

59' : Changement pour l'Atlético, Gamez remplace Juanfran

56' : Barcelone domine logiquement cette seconde période. On retrouve le jeu de possession classique du Barca qui prend son temps pour attaquer la surface de l'Atlético, à l'affut de la moindre erreur de marquage ou placement.

52' : Le lancer de chaussure d'Arda a fait réagir Daniel Sturridge, l'attaquant de Liverpool. Dans le tweet ci-dessous, il demande "Est-ce qu'il vient de jeter sa chaussure sur l'arbitre de touche ? (smiley animal qui se cache les yeux)"

50' : Arda Turan prend un carton jaune après avoir balancé sa chaussure d'énervement. C'est passé juste au-dessus de l'arbitre de touche. Sanction gentille. 

46' : On repart ! Alors que, fait exceptionnel, Gabi a pris un rouge dans le tunnel qui mène aux vestiaires. L'Atlético est à dix. Griezmann cède sa place à Saul.

22h : Beaucoup de polémiques déjà sur ce match. La faute sur Juanfran était-elle dans la surface ? Le but hors-jeu de Neymar était-il vraiment hors-jeu ? La main d'Alba aurait-elle dû être sifflée ? 

21h55 : Une première période d'une qualité exceptionnelle. Malheureusement, vu le score, on a du mal à croire que la seconde sera du même niveau. A 2-3, l'Atlético doit marquer trois fois sans encaisser de but pour se qualifier. 

21h48 : C'est la mi-temps ! Les joueurs se titillent un peu, se chauffent et rentrent aux vestiaires ! 

44' : Messi prend un carton jaune. 

41' : BUUUUUUT ! NEYMAR ! 2-3 !

Sur un centre vers la surface de l'Atlético, Griezmman reprend de volée. Sa frappe termine sur le bras de Jordi Alba. L'arbitre ne bronche pas, difficile de dire s'il ne l'a pas vu ou s'il l'a jugé involontaire. Le contre part à toute allure, Messi lance Jordi Alba sur la gauche de la surface. Tacle volant pour envoyer le ballon à Neymar dans l'axe qui élimine Oblak sur son contrôle et marque dans le but vide. Le football est parfois cruel.

38' : BUUUUUUUUT DE BARCELONE ! MIRANDA CONTRE SON CAMP ! 2-2 !

Sur le corner, Busquets remporte son duel aérien et place sa tête. Le ballon arrive jusqu'à Miranda, au duel avec Suarez, veut dégager mais envoie le ballon dans son propre but

Il suffisait que je vante la qualité défensive de l'Atlético pour qu'ils encaissent un but. 

37' : RAKITIC ! La frappe du Croate passe juste à-côté du but. Il y aura un corner.

35' : L'Atlético relance tout de suite le match. Mais Barcelone est toujours en position de force, qualifié grâce au but à l'extérieur. Mais si une équipe de capable de marquer un but tout en restant très solide derrière, c'est bien l'Atlético. 

31' : BUUUUUUUT ! RAUL GARCIA TRANSFORME ! 2-1 !

Ter Stegen plonge du bon côté mais sa main ne peut que frôler le ballon parfaitement tiré par Raul Garcia. 

29' : PENALTY POUR L'ATLETICO !

Juanfran déboule de l'aile droite. Il élimine deux joueurs et se présente face à Mascherano à l'entrée de la surface. Il réussit un petit pont et s'effondre dans la surface. L'arbitre siffle et donne un penalty à l'Atlético. 

28' : GRIEZMANN ! Sur un centre d'Arda, Griezmman reprend de l'intérieur du pied dans la surface. C'est trop mou et directement sur ter Stegen.

25' : L'Atlético obtient un coup franc au coin de la surface du Barca, sur le côté gauche. Le coup franc est tiré vers la surface mais termine sur une tête barcelonaise. L'absence de Godin, spécialiste du but de la tête, se fait sentir. 

22' : L'Atlético joue en 4-4-2 avec Griezmann, qui descend au milieu parfois, et Torres en pointe. Arda et Raul Garcia permutent assez souvent sur les côtés. 

18' : Après un corner qui frôle le but de ter Stegen, Barcelone relance vite et joue loin vers Neymar. Le Brésilien se retrouve dans la surface et bat Oblak mais est signalé en position de hors-jeu

15' : Ce but de Barcelone oblige l'Atlético à gagner par deux buts d'écart pour se qualifier. 

12' : Griezmann contrôle dans l'axe à trente mètres du but de Barcelone. Il lance Arda sur le côté gauche. Le Turc prend le meilleur sur Dani Alves, rentre dans la surface, mais un crochet raté perd au latéral du Barca de revenir et reprendre le ballon

9' : BUUUUUUT DE BARCELONE ! EGALISATION DE NEYMAR ! 1-1 !

Messi élimine Mario Suarez au milieu. Il transmet à Suarez qui, en deux touches, contrôle et lance Neymar dans la profondeur. L'avance du Brésilien est trop grande, il n'est pas rattrapé et bat Oblak d'une frappe croisée. 

4' : Début de match idéal pour l'Atlético qui refait tout de suite son retard. Mais un match nul suffirait à Barcelone pour se qualifier. 

1' : BUUUUUUUUT DE L'ATLETICO ! FERNANDO TORRES ! EL NINO !

Mascherano envoie un long ballon vers Messi sur la ligne médiane. Siqueira surgit pour propulser le ballon vers Torres. Devant la surface, l'attaquant contrôle, élimine Mascherano d'un crochet extérieur et frappe. Sa frappe croisée fait poteau rentrant et ne laisse aucune chance à ter Stegen ! 1-0 !

1' : C'est parti au Stade Vincente-Calderon ! 

20h55 : Les deux équipes sont dans le couloir. Barcelone jouera avec son maillot jaune fluo original, pour ne pas dire moche. L'Atlético joue avec son maillot domicile blanc rayé rouge (ou rouge rayé blanc)

20h50 : Le Barca s'est imposé 1-0 à domicile à l'aller grâce à un but de Messi en fin de match. Une des clés du match aller avait été la capacité du Barca à concéder très peu de coups franc dans sa moitié de terrain.

La preuve avec le graphique ci-dessous, tiré du site WhoScored.com, qui représente les fautes commises par les deux équipes. Barcelone, les points bleus, attaque vers la droite et l'Atlético, les points rouges, attaque vers la gauche. On voit donc que Barcelone a concédé un seul coup de pied arrêté, arme de prédilection de l'Atlético, dans ses trente derniers mètres.

-
- © WhoScored.com

20h40 : La composition de l'Atlético Madrid ! Pas de Godin, suspendu, en défense centrale ni de Koke, blessé, au milieu de terrain. Oblak dans les cages, une charnière Gimenez-Miranda encadrée par Juanfran et Siqueira. Un milieu Suarez, Gabi. Arda et Raul Garcia pour encadrer Fernando Torres et Griezmann en 4-4-2 ou 4-4-1-1. 

20h35 : la composition du FC Barcelone ! L'équipe-type avec le trio Neymar - Suarez - Messi devant. Rakitic et Iniesta devant Busquets. Une défense Piqué-Mascherano avec Alba et Alves sur les côtés. Le seul changement est dans les cages : ter Stegen remplace Bravo. Mais c'est toujours le cas en Coupe. 

20h25 : Bonsoir et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct le match retour de Coupe du Roi entre l'Atlético Madrid et le FC Barcelone !