RMC Sport

Courbis : « Il faut aller de l'avant pour les Bleues »

Coach Courbis préfère relativiser l'élimination de l'équipe de France, lundi, en quarts de finale de l'Euro 2013 face au Danemark (1-1, 4-2 aux t.a.b.)

« L’équipe de France féminine a été éliminée sans être battues. C’est très dur. Quand on voit que les Danoises ont été qualifiées à pile ou face alors qu’elles n’ont pas gagné un seul match en phase de poules, c’est encore plus rageant. Elles se sont qualifiées aux tirs au but. La déception est énorme surtout quand vous ne perdez pas un match de la compétition. Le Danemark sera dans le dernier carré sans être supérieur à l’équipe de France. C’est un léger coup de frein. Mais, il y a suffisamment de gens compétents pour faire le bilan et réaliser quelques petites corrections. Il faut continuer à aller de l’avant. Ça fait plaisir de voir jouer cette équipe de France. Au départ, je ne m’imaginais pas voir une femme jouer au football. Mais depuis quelques années, je prends plaisir à voir certains matchs. Je dois le reconnaître. Et parfois, je taquine mes joueurs (Coach Courbis est l’entraîneur de l’USM Alger, ndlr) en leur disant que les filles ont de grandes qualités et qu’elles n’étaient surtout pas là pour faire la vaisselle ou cuisiner un gratin dauphinois. Pour moi, individuellement et collectivement, les Bleues sont époustouflantes.

Je pense sincèrement qu’il ne faut pas dramatiser ce match nul même si, au tableau d’affichage, les Bleues ont perdu aux tirs au but. Certes, les Danoises ne seront pas faciles à battre, mais j’aimerais quand même qu’elles gagnent un match pour devenir championnes d’Europe. Ce sont des footballeuses talentueuses mais aussi de belles femmes (rires). Ensuite, il faut faire confiance à Bruno Bini sauf si, lui-même, en a ras le bol. Et je pense que e n’est pas le cas. Quand une équipe marque un but à la 94e minute et qu’on m’explique que c’est la culture de la gagne, je me dis que Bruno Bini n’a certainement pas la culture de la perte. C’est quelqu’un de compétent et qui connait son groupe parfaitement. »

Réagissez sur le Blog du Coach, la page Facebook et en suivant : @CoachCourbisRMC pour retrouver en live les meilleures déclarations (#RMCsport!)