RMC Sport

Courbis ne comprend plus Ancelotti

Rolland Courbis, présent dans l'After samedi, peine à comprendre les décisions tactiques de Carlo Ancelotti alors que le PSG semblait avoir trouvé une stabilité avant la trêve.

« Quand on vient chez toi et que l’on te dit que tu ne sais pas travailler (en référence aux propos de Leonardo sur les entraîneurs français), tu es un peu vexé mais après il faut observer ce qui se fait de mieux autant pour un entraîneur (Carlo Ancelotti) que pour un directeur sportif (Leonardo). J’observe avec le souci pour moi de progresser encore et je n’y comprends pratiquement jamais rien.

« Zlatan est ingérable tactiquement »

Je suis au courant des feuilles de paye. Tant mieux, si un collègue (Carlo Ancelotti) gagne dix fois plus que les autres mais après les déclarations de Leonardo, qu’est-ce que nous allions progresser en voyant comment on gère un groupe, dont tous les entraîneurs rêvent, et là je n’y comprends rien… je suis tout petit, je n’arrive pas à suivre.

Avant la trêve, le PSG avait un quatuor avec deux créateurs plus deux attaquants. Zlatan est ingérable tactiquement mais personne ne lui dit rien vu les buts qu’il marque. Paris est donc obligé de s’organiser sans Zlatan.

« Paris est obligé de s’organiser sans Zlatan »

Le PSG s’était organisé avec un fer de lance très pointu avec Ménez ou Gameiro qui peuvent bénéficier des passes de joueurs talentueux. Et là, on fait un stage au Qatar, avec la différence de température que cela provoque, et ensuite on a la rentrée de Lucas Moura. Au lieu de conserver ce fer de lance « bien pointu », on sort Ménez pour le remplacer par Lucas, c’est-à-dire que désormais tu as trois joueurs qui demandent le ballon dans les pieds et Ibra qui décroche. Je n’arrive pas à suivre.

Quand tu as Thiago Motta expulsé (contre Ajaccio), tu ne peux pas redescendre Pastore à côté de Matuidi qui joue en 6 ? Dans le système du 4-2-3-1, qui demande beaucoup de discipline, le 1, ça ne peut pas être Ibra. Il joue quand il veut, où il veut. Il est partout. Paris est obligé de s’organiser sans Ibra. »

Réagissez sur le Blog du Coach, la page Facebook et en suivant : @CoachCourbisRMC pour retrouver en live les meilleures déclarations (#RMCsport!)