RMC Sport

Croatie: l'ancien sélectionneur Zlatko Kranjcar est mort

La Fédération croate de football a annoncé ce lundi la mort de Zlatko Kranjcar. Légende du Dinamo Zagreb et sélectionneur des Vatrenis pendant deux ans, le technicien est décédé à 64 ans.

L'ancien sélectionneur de la Croatie et star du Dinamo Zagreb, Zlatko "Cico" Kranjcar, est décédé lundi à l'âge de 64 ans, a annoncé la Fédération croate de football (HNS).

"Kranjcar, le légendaire footballeur et entraîneur croate ... est mort à Zagreb", a affirmé la Fédération dans un communiqué sans donner plus de détails. Le natif de Zagreb avait été hospitalisé le mois dernier en raison de problèmes au foie, selon l'agence de presse croate HINA.

Une légende au Dinamo et au Rapid Vienne

Brillant attaquant, Kranjcar a joué pour le Dinamo Zagreb de 1973 à 1983, y disputant 556 matchs et marquant 256 buts, avant de rejoindre en 1984 le Rapid Vienne. Avec le club autrichien, il a remporté deux fois le championnat national et a même disputé la finale perdue de Coupe des Coupes contre Everton (1-3) quelques jours avant le drame du Heysel.

Après avoir porté à onze reprise le maillot de la Yougoslavie, le buteur a également marqué l'histoire de l'équipe croate. Au sein de la sélection nationale, Zlatko Kranjcar est notamment connu pour avoir été le premier capitaine des Vatrenis lors du match contre les Etats-Unis à Zagreb, le 17 octobre 1990.

Une brillante carrière d'entraîneur

Après avoir pris sa retraite de joueur, Zlatko Kranjcar est revenu à la tête du Dinamo Zagreb, qu'il a mené au doublé championnat-coupe en 1996 et 1998. Après un bref passage en Egypte, l'entraîneur reviendra en Coratie et y sera encore sacré champion, cette fois à la tête du NK Zagreb en 2002 avant de tenter sa chance avec l'équipe nationale.

Kranjcar a été sélectionneur de l'équipe nationale de 2004 à 2006, mais a été licencié après l'échec de la Croatie lors de la phase de groupes de la Coupe du monde en Allemagne, où il a notamment sélectionné son fils Niko. Il a ensuite passé 18 mois à la tête du Monténégro puis a notamment travaillé pour les clubs iraniens du Persepolis Teheran et Sepahan Ispahan et qatarien d'Al Ahli. Après un ultime retour, assez bref, au Dinamo Zagreb en 2016, Zlatko Kranjcar a achevé sa belle carrière d'entraîneur à la tête de l'équipe d'Iran des moins de 23 ans entre 2018 et 2019. Symbole du football de l'après-Yougoslavie, Zlatko Kranjcar figure parmi les légendes du foot croate.

JGL avec AFP