RMC Sport

Des troubles psychologiques chez plus d’un tiers des footballeurs

-

- - AFP

D’après une étude du syndicat mondial des joueurs (FIFPro), plus d’un tiers des footballeurs professionnels présentent des syndromes de dépression et d’anxiété. La proportion triple presque chez les blessés récurrents.

Footballeur pro, un métier à risques. Si arpenter les terrains balle au pied et dollars en poche parait idyllique, la réalité s’avère plus sombre. Une étude du syndicat mondial des joueurs (FIFPro) affirme ce mardi que plus d’un tiers des footballeurs sont victimes de troubles psychologiques.

38% des 607 joueurs en exercice et 35% des anciens joueurs sondés présentaient ainsi des syndromes de dépression et d’anxiété au cours du mois précédant l’étude, révèle l'enquête conduite par le Dr Vincent Gouttebarge, responsable du secteur médical de la FIFPro. Les joueurs ayant été blessés sérieusement à plus de trois reprises seraient deux à trois fois plus susceptibles d’être touchés.

Un quart de footballeurs victimes de troubles du sommeil

En 2011, le British Medical Journal, qui avait mené l’enquête dans 18 pays, annonçait que 12% de la population était en proie à la dépression. L'étude de la FIFPro montre par ailleurs que 23% des joueurs et 28% des anciens joueurs souffrent de troubles du sommeil et que l’abus d’alcool en concerne respectivement 9 et 25%. « Nous espérons que cette étude favorisera la prise de conscience et l'engagement des décideurs du football pour mettre en place des mesures pour que ceux qui présentent des troubles psychologiques ne se sentent plus seuls », conclut le docteur Gouttebarge.

Jérémy Bilinski