RMC Sport

Deschamps : « Gignac est reparti sur de bonnes bases »

Didier Deschamps

Didier Deschamps - -

Après trois ans d’absence chez les Bleus, André-Pierre Gignac a été sélectionné dans la liste des 25 joueurs du sélectionneur pour les deux rencontres éliminatoires du Mondial 2014, en Géorgie le 6 septembre et en Biélorussie le 10.

Le retour de Gignac

« Si j’ai pris Gignac, c’est au regard de ce qu’il fait avec l’OM. Je le connais bien, il a une bonne efficacité et il peut avoir un rôle à jouer par rapport aux échéances qui sont les nôtres. Il a retrouvé un bon niveau, est reparti sur de bonnes bases. Quand j’étais son entraineur à l’OM, on a eu un petit souci relationnel. On en a reparlé par la suite et je n’ai aucun problème par rapport à ce qu’il s’est passé et lui non plus n’en a pas. »

Une liste élargie

« Deux joueurs sont suspendus pour le premier match, Blaise Matuidi et Paul Pogba. Cela me permettra d’avoir tout de même 23 joueurs à disposition pour jouer contre la Géorgie. »

L'absence de Cabaye

« Yohan Cabaye n’a pas porté un maillot depuis un petit moment. Il n’a pas joué depuis début août. Il n’est plus apparu avec Newcastle. A partir de là, cela semble logique de ne pas le sélectionner. Chaque joueur est libre de gérer sa carrière comme il l’entend. C’est une période toujours mouvementée. La date limite de mercato a été rallongée. Certains joueurs peuvent être amenés à changer de club jusque lundi minuit. Un bras de fer entre un joueur et un club n’est jamais une bonne chose. Ce sont des situations extrêmes. »

L'état de forme d'Eric Abidal

« Eric Abidal était bien avant de venir jouer contre la Belgique. Il a fait un très bon match en Belgique, le 14 août (0-0). Il est susceptible de débuter le match et si c’est le cas, il est probable qu’il aille jusqu’au bout. »

L'absence de Gourcuff

« C’est une question de concurrence. Yoann Gourcuff arrive à enchainer quelques matches, j’espère qu’il arrivera à en enchainer encore plus parce qu’il a souvent été freiné par des pépins musculaires. »

Le bon début de saison de Giroud

« Olivier Giroud est parti sur de bonnes bases. Il fait un bon début de saison, il marque. J’espère que ça durera pour lui, pour son équipe. Reste à savoir s’il sera soumis à une concurrence plus importante d’ici lundi soir (fin du mercato, ndlr). »

Le cas Thauvin

« C’est regrettable. Quand on en arrive à des situations de bras de fer, personne n’est gagnant. L’image du joueur et l’image du club en pâtissent. »

L'éventuel départ de Sakho

« Les joueurs font leurs choix. Pour être sélectionné, il faut un minimum de temps de jeu. Actuellement, ce n’est pas le cas de Mamadou Sakho au PSG. Ça peut évoluer, je ne connais pas l’issue. »

Le bras de fer Gomis-Lyon

« En termes d’image personne n’est gagnant. Un bras de fer, c’est toujours compliqué. Les deux parties doivent trouver un terrain d’entente mais ce n’est pas une nouveauté. Si on peut éviter c’est mieux. On le voit fréquemment et également à l’étranger. »

La liste au complet :

Gardiens : Mickaël Landreau (Bastia), Hugo Lloris (Tottenham/ENG), Steve Mandanda (Marseille)
Défenseurs : Eric Abidal (Monaco), Gaël Clichy (Manchester City/ENG), Mathieu Debuchy (Newcastle/ENG), Patrice Evra (Manchester United/ENG), Laurent Koscielny (Arsenal/ENG), Eliaquim Mangala (Porto/POR), Adil Rami (Valence/ESP), Bacary Sagna (Arsenal/ENG)
Milieux : Etienne Capoue (Toulouse), Clément Grenier (Lyon), Josuha Guilavogui (Saint-Etienne), Geoffrey Kondogbia (Séville/ESP), Blaise Matuidi (Paris SG), Samir Nasri (Manchester City/ENG), Paul Pogba (Juventus/ITA), Moussa Sissoko (Newcastle/ENG), Mathieu Valbuena (Marseille)
Attaquants : Karim Benzema (Real Madrid/ESP), André-Pierre Gignac (Marseille), Olivier Giroud (Arsenal/ENG), Dimitri Payet (Marseille), Franck Ribéry (Bayern Munich/GER)

A lire aussi :

>> Gomis félicite Gignac

>> Le Graët a appelé Toulalan

>> Cabaye devrait jouer samedi

Recueilli par RMC Sport