Diego Maradona nouveau sélectionneur de l'Argentine !

El Pibe de Oro est le nouvel sélectionneur de l'Argentine - -
Il n’y aura donc pas, comme les médias argentins avaient pu le laisser entendre ces dernières heures, de direction technique collégiale afin de remplacer Alfio Basile, sélectionneur national démissionnaire à la mi-octobre, en raison notamment des résultats médiocres de l’Argentine au cours des éliminatoires du Mondial 2010. On attendait même plutôt en remplacement de Basile Carlos Bianchi, l'ancien faiseur de miracles de Boca Juniors et dont le peuple albiceleste rêvait en secret, pour venir mettre de l'ordre dans la maison. Non, avec Diego Armando Maradona dans la balance, il ne pouvait y avoir qu’une seule forme de choix, l’unanimité. C’est lui que l’AFA a désigné pour défendre les couleurs de l'Argentine, lui qui aura à sa charge le destin d’une nation de foot, d’un pays qu’il aime plus que tout et qui lui a tout pardonné.
En effet, Maradona, ancienne gloire du football argentin, champion du monde en 1986 au Mexique sous le maillot rayé bleu et blanc, n’a pas seulement défrayé la chronique pour ses nombreux buts ainsi que pour celui inscrit de la main en quarts de finale – lors du Mondial 1986 toujours – face aux Anglais… Il a également alimenté les différentes gazettes de son pays pour sa relation problématique avec l’alcool, la drogue… Les images de sa déchéance se suivent comme celle, marquante, d’un certain 26 avril 1991 où on le voit sortir de son domicile de Buenos Aires entouré de deux policiers venus l'arrêter pour détention et consommation de cocaïne.
Des années de déchéance
Treize ans plus tard, le célèbre numéro dix frôle la mort après un accident cardio-vasculaire. Là, c’est tout un pays qui arrête de respirer, le regard embué de larmes penché au chevet de sa gloire nationale. Maradona s’en sort. Décide de repartir du bon pied et va jusqu’à suivre une opération chirurgicale destinée à réduire la capacité d'absorption de son estomac. Il perdra des kilos, 50 très exactement mais retrouvera une certaine estime de lui-même.
Si l’ancien joueur n’a pas totalement coupé avec ses travers – il est victime d’une crise hépatique en 2007 -, il renoue avec le succès. Les médias sportifs se l’arrachent et il obtient finalement sa propre émission télévisée « La Nuit du 10 » dans laquelle il refait le monde avec son grand rival Pelé, un guest régulier de son show. Il trouve un gendre spectaculaire en la personne de Sergio Agüero et chez le prodige de l’Atlético Madrid, une formidable passerelle pour ne pas rester déconnecté de l’actualité du football. Maradona remonte la pente. Une fois de plus. Tel le dribbleur fantasque et surtout fantastique qu’il était autrefois, il finit par accéder à son rêve le plus grand : entraîner la sélection de son pays. Un formidable présent, un challenge délicat également puisque l’Argentine, en mal de beau jeu et de résultats probants, n’a gagné qu’un seul de ses sept derniers matches en éliminatoires du Mondial 2010.
Un défi à sa hauteur ?
Mais toujours aussi jeune dans sa tête, « El Diez » ne manque pas de soutien. A l’image d’Omar Da Fonseca, le directeur sportif de l’AS Saint-Etienne. « Il n’a aucune expérience… mais il a un certain âge. Au niveau de la santé, ça va pour lui. Au niveau populaire, c’est hyper important que quelqu’un comme lui ait une chance de pouvoir prendre la tête de la sélection ». Fernando Cavenaghi, l’attaquant des Girondins de Bordeaux, est séduit. « Il est le meilleur joueur du monde. Je crois qu’il mérite sa chance. J’espère que cela se passera bien pour lui. Il peut nous apporter de l’expérience. Il a joué deux finales de Coupe du Monde, il connaît tout… ». Oui, enfin presque.
L’AFA (la Fédération Argentine de Football) et son président, Julio Grondona, ne sont pas dupes. Maradona n’a pas une grande expérience d’entraîneur. Son CV sonne creux et ce ne sont pas ses huit mois passés sur un banc de touche (trois à Mandiyu de Corrientes d’octobre à décembre 1994 avec zéro succès au compteur et cinq autres du côté du Racing Club de Avellaneda de mai à septembre 1995) qui vont inverser la donne. « Au cours des discussions, il a été dit clairement que je formerai l'équipe. Je vais écouter Carlos (Bilardo) pour tout. Il va m'assister, parce que l'on ne peut pas laisser de côté un homme qui sait tant de choses. Le projet que Julio (Grondona) a pour la sélection est le même que Bilardo et moi. Mon travail va être de voir les joueurs et de choisir les meilleurs d'entre eux. L'idée consiste à m'entourer dans le staff des garçons de la sélection argentine de 1986 », a affirmé le principal intéressé.
En coulisses, à l’instar de Carlos Bilardo, ancien sélectionneur argentin, la confiance est de mise. Le discours de bonne intention également. « Je veux travailler avec Diego », a notamment affirmé ce dernier, celui par qui finalement, l’information tant susurrée en interne est devenue réalité. A ses côtés, Maradona aura donc Bilardo mais également Pedro Troglio, l’entraîneur du Gimnasia La Plata. Le défi est immense pour « El Pibe de Oro». Au menu, l’Ecosse le 19 novembre prochain et la France le 11 février 2009… L’ancien joueur, qui fêtera jeudi ses 48 ans, n’est pas du genre à se laisser décomposer par la pression. 91 sélections et 34 buts dans la besace sans compter ses différents déboires, ça vous blinde un homme…