RMC Sport

Dimitri Payet finalement mis en examen au Brésil pour violences psychologiques sur son amante

placeholder video
Selon la presse brésilienne, le parquet de l’Etat de Rio de Janeiro a mis en examen Dimitri Payet pour violences psychologiques sur son avocate Larissa Ferrari, avec laquelle il entretenait une relation extra-conjugale.

Dimitri Payet finalement rattrapé par la justice brésilienne. Selon Globo Esporte, le parquet de l’Etat de Rio de Janeiro a mis en examen l’international français de 38 ans (38 sélections, 8 buts) pour violences psychologiques sur l'avocate Larissa Ferrari (28 ans), avec laquelle il entretenait une relation extra-conjugale. Le parquet avait d’abord classé l’affaire sans suite avant de changer sa décision après l’appel interjeté par la plaignante.

Payet accusé de manipulation et d'humiliations

Cette dernière avait déposé une plainte en avril dans laquelle elle dénonçait une relation conflictuelle avec l’attaquant, alors à Vasco de Gama, entre fin 2024 et mars 2025. Elle accuse Payet de lui avoir causé du tort et l’avoir affecté émotionnellement par "des attitudes et des expressions injurieuses et dégradantes, ainsi que des humiliations, des manipulations et des moqueries".

Dans sa décision, la justice brésilienne demande la condamnation de Payet, le versement de dommages et intérêts moraux et le remboursement des frais de santé prodigués à son amante. Selon le parquet, les deux membres du couple - qui s’est connu sur les réseaux sociaux avant de se rencontrer physiquement – ont manifesté leur intérêt pour des relations sexuelles consenties "avec des actes d'audace et de violence". L’avocate aurait, au fil du temps, commencé à souffrir de dépendance affective, d'anxiété et de dépression. Des souffrances qui auraient été aggravées par des attitudes manipulatrices, humiliantes de Payet, selon le parquet.

L'avocate Sheila Lustoza, qui défend Dimitri Payet, s'est dite "surprise par le réexamen de la demande de non-lieu, car elle repose sur des informations déjà consignées au dossier", mais a réaffirmé sa confiance dans la justice "qui reconnaîtra l'innocence de son client". "Cette mesure démontre que les autorités sont conscientes de la gravité des faits et sont disposées à garantir que les comportements portant atteinte à la dignité des femmes ne restent pas impunis, quel que soit le profil public de la personne faisant l'objet de l'enquête", se félicitent pour leur part les avocats de Larissa.

La semaine dernière, Vasco de Gama a annoncé la résiliation du contrat du joueur, qui avait rejoint le club en 2023. Il a marqué sept buts et délivré 13 passes décisives en 75 matchs.

NC