Direct - Guerre en Ukraine, les conséquences sur le sport: la Russie candidate pour organiser l'Euro 2028 ou 2032

Les Russes et les Bélarusses sont finalement exclus des Mondiaux de natation
La Fédération internationale de natation (Fina) a finalement exclu mercredi les Russes et Bélarusses des Championnats du monde en juin à Budapest, après avoir dans un premier temps autorisé leur participation à cette compétition sous pavillon neutre. Le bureau de l'instance a tenu compte d'une "évaluation indépendante des risques" pour bannir des Mondiaux (18 juin-3 juillet) les nageurs et officiels des deux pays en raison de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, indique la Fina dans un communiqué.
Avec AFP
La Russie candidate à l'organisation de l'Euro 2028 et l'Euro 2032
Le média russe Sport Express et l'agence de presse russe TASS rapportent que la Russie présente sa candidature pour l'organisation de l'Euro 2028 et de l'Euro 2032. Le pays sera en concurrence avec une candidature commune Angleterre-Irlande pour 2028. "Ce n'est pas une blague, insiste Rustem Saymanov, directeur général du Rubin Kazan et membre du comité exécutif de l'Union russe de football. La vie continue avec nous, nous sommes ouverts et prêts" en ajoutant ne pas vouloir se "fermer à l'UEFA ou la Fifa".
Abramovich négocierait pour acheter un club en Turquie
Selon le média turc Fanatic, Roman Abramovich, oligarque russe dont les avoirs à Chelsea ont été gelés par l'Union européenne et le gouvernement britannique, serait proche d'acheter un nouveau club. Des négociations auraient débuté entre le clan de l'homme d'affaires russe et les représentants de Mehmet Sepil pour le rachat du club de Göztepe. Sepil, qui a récemment démissionné tout en assurant ses fonctions jusqu'à la fin de la saison, devrait rencontrer Abramovich dans quelques jours.
Les Bleus vont reverser une partie de leurs recettes à l'Ukraine
La Fédaration française de football (FFF) a publié un communiqué en indiquant qu'elle allait reverser une partie des recettes de la billetterie des deux prochains matchs de l'équipe de France pour venir en aide aux victimes de la guerre en Ukraine.
"La FFF reversera à l’UNICEF un euro pour chaque billet vendu à l’occasion de ces deux rencontres. Les équipes de l’UNICEF sont mobilisées en urgence en Ukraine depuis un mois pour venir en aide aux enfants et leurs familles victimes du conflit.
Les maillots portés par les joueurs de l’Équipe de France contre l’Afrique du Sud au Stade Pierre-Mauroy feront par ailleurs l’objet d’une vente aux enchères dont la recette sera également reversée à l’UNICEF dans le cadre de son action humanitaire en Ukraine.
La FFF affichera enfin son soutien à l’Ukraine et ses victimes par la diffusion d’un message pour la paix lors des deux matches. Cet hommage sera également témoigné lors des deux rencontres de l’Équipe de France Espoirs contre les Îles Féroé ce jeudi (20h45) et l’Irlande du Nord lundi prochain (20h45), à Calais, au Stade de l’Épopée."
Basket: les clubs russes définitivement exclus des coupes d'Europe
L'Euroleague Commercial Assets annonce l'exclusion définitive des clubs russes de l'Euroleague (CSKA Moscow, UNICS Kazan, Zenith Saint-Pétersbourg) et de l'Eurocup (Lokomotiv Kuban Krasnodar). Tous leurs résultats sont annulés.
Dolgopolov détaille ses missions pendant la guerre en Ukraine
Alexandr Dolgopolov en a fait "une question d’honneur" pour défendre l’honneur de sa "nation en péril" depuis le début de la guerre déclenchée par la Russie, le 24 février dernier. Le joueur de tennis, ancien 13e joueur mondial et quart de finaliste à l’Open d’Australie en 2011, a troqué ses raquettes pour les armes et les tenues militaires la semaine dernière. "J’ai suivi un entraînement pendant une semaine", a-t-il confié dans un témoignage exceptionnel sur BFMTV, ce mardi. Il a ensuite détaillé ses premières missions.
"Je ne suis pas un soldat professionnel, je suis un sportif avant tout, rappelle-t-il. Je ne suis pas en première ligne, comme nos héros militaires, mais j’ai rejoint la défense territoriale. J’essaie de mobiliser les fonds, je suis aussi porte-parole, j’essaie de témoigner pour répondre à différents médias, porter cette vérité au monde. Je vais aussi souvent à Tchernihiv (ville située à 150km au nord de Kiev, ndlr) pour fournir les kits de protection, les gilets par balle. Beaucoup de gens, de civils ont besoin d’aide. Ce sont mes principales missions aujourd’hui. Je n’ai pas encore été engagé dans un vrai combat mais ça arrivera peut-être."
Le joueur de 33 ans se sent investi d’un rôle d’exemple auprès de la population. Son retour au pays va, espère-t-il, pousser davantage de personnes à rejoindre les rangs de la résistance. "C’est un message important que j’envoie à nos militaires et nos forces armées, explique-t-il. Tout homme ukrainien doit être dans les rangs. Nous devons soutenir notre peuple, défendre nos femmes et nos enfants. J’espère que mon exemple sera inspirant pour les autres. Peut-être que les hommes à l’étranger ou en Ukraine occidentale pourraient revenir aider au front."
Dolgopolov s'en prend à l'ATP et aux sportifs russes
Alexandr Dolgopolov, joueur de tennis ukrainien, était invité sur BFMTV ce mardi pour témoigner de son engagement dans l'armée pour défendre son pays dans la guerre engagée par la Russie. Il dénonce le choix des instances mondiales du tennis de ne pas avoir évincé du circuit les joueurs russes et biélorusses, dont il critiques le prises de position beaucoup trop modérées.
"J’estime que la fédération de tennis mondial n’a pas pris de position suffisamment ferme, regrette l’ancien 13e joueur mondial. On a vu d’autres fédérations internationales, comme la Fifa, qui ont interdit les sportifs biélorusses et russes et je pense que c’est juste parce qu’il faut arrêter cette guerre. Les sportifs ne peuvent pas arborer les drapeaux de ces nations tant que la guerre dure. Je n’étais pas engagé en politique avant mais les citoyens russes doivent aussi se poser des questions et agir. Mais le discours de dire ‘je suis contre la guerre ne suffit pas’. Il faut aussi agir. Tout le monde est contre la guerre. Mais il faut faire des actions concrètes au niveau de chaque citoyen russe. Il faut condamner les gouvernements criminels."
Le repreneur de Chelsea connu en fin de semaine ?
Le groupe Raine, la banque américaine chargée de la vente de Chelsea, pourrait être en mesure de présenter l'une des propositions au gouvernement pour une approbation d'ici la fin de la semaine si le processus se déroule sans problème d'ici 48 heures, rapporte le Guardian.
D'ici mercredi, la banque doit réduire la liste à trois candidiats au plus tard mercredi matin.
L'UEFA autorise l'intégration de joueurs venant de Russie ou d'Ukraine pour les clubs engagés dans les Coupes d'Europe
L'UEFA a annoncé ce lundi la possibilité d'effectuer deux changements dans leur liste pour les clubs encore qualifiés pour ses coupes d'Europe cette saison. Ils concernent les joueurs étrangers issus de clubs russes et ukrainiens.
"En raison de l'incertitude entourant l'escalade du conflit militaire en Ukraine, qui a provoqué une crise humanitaire massive et pénible, le Bureau du Conseil de la FIFA a décidé les 7 et 16 mars 2022, en coordination et en consultation avec l'UEFA et d'autres parties prenantes, de modifier le Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs de la FIFA (RSTP) afin d'apporter une sécurité juridique et une clarté sur un certain nombre de questions et de prendre en compte les conséquences de la crise sur les joueurs", explique l'instance.
"À cet égard, la nouvelle annexe temporaire 7 du RSTP de la FIFA a été introduite, intitulée "Règles temporaires relatives à la situation exceptionnelle découlant de la guerre en Ukraine", qui comprend des dispositions relatives à la suspension des contrats entre les joueurs/entraîneurs et les clubs affiliés à l'Association ukrainienne de football (UAF) et à l'Union de football de Russie (FUR). Les nouvelles dispositions permettent notamment aux joueurs en question de jouer pour un autre club jusqu'au 30 juin 2022."
"À cet égard, le Comité exécutif de l'UEFA a décidé d'inclure une disposition permettant aux clubs d'enregistrer un maximum de deux joueurs supplémentaires, qui étaient précédemment enregistrés auprès d'un club affilié à l'UAF ou à la FUR et dont les contrats ont été suspendus conformément à l'annexe 7 du RSTP de la FIFA."
"Pour pouvoir participer aux compétitions de l'UEFA susmentionnées, tout nouveau joueur doit, entre autres, être dûment enregistré auprès de l'association nationale comme jouant pour le club concerné, conformément aux règles propres des associations et à celles de la FIFA."
Shevchenko incite les Russes à se rendre dans les rues pour protester contre la guerre
Andriy Shevchenko continue de se faire entendre pour défendre son pays. Depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février, l'ancien attaquant prend la parole pour dénoncer la guerre et réclamer la paix. Dans une longue interview accordée au Daily Mail et à l'ancien joueur Jamie Redknapp, Shevchenko appelle cette fois les Russes à "défiler dans les rues".
"Le seul moyen d'arrêter la guerre est de dévoiler la vérité. La majorité des gens ne connaissent pas la vérité", assure le meilleur buteur de l'histoire de l'Ukraine.
Shevchenko, qui se confie sur sa famille restée en Ukraine dans cette interview, évoque également l'initiative qu'il a lancée afin d'aider son pays. "Play Your Part for Ukraine" a déjà obtenu près de 350 000 euros de dons.