DIRECT. Violences dans le foot européen: le championnat turc reprendra le 19 décembre

Un arbitre frappé en Turquie, le 11 décembre 2023. - Iconsport
Le championnat turc reprendra le 19 décembre
Deux jours après la violente agression d'un arbitre en D1 turque, et la suspension du championnat par la fédération, cette dernière annonce ce mercredi que la Süper Lig reprendra finalement le 19 décembre.
Turquie: démission du président qui a agressé l'arbitre
Faruk Koca a annoncé sa démission de la présidence du MKE Ankaragücü au lendemain de son coup porté à l'arbitre Halil Umut Meler au terme d'un match de championnat.
"Quelle que soit l'ampleur de l'injustice ou de la faute, rien ne peut légitimer ou expliquer la violence que j'ai perpétrée. (...) Je voudrais également annoncer au public que j'ai démissionné de mon poste de président du MKE Ankaragücü afin d'éviter que le club, les supporters et ma famille ne subissent d'autres préjudices", a annoncé le dirigeant dans un communiqué sur le site du club.
Plus d'informations ici.
Le président de la Ligue grecque Vangélis Marinakis annonce sa démission
Alors que le football grec est également confronté à la violence, et que tous les matchs de la première division se joueront à huis clos, le président de la Ligue Vangélis Marinakis a annoncé ce mardi sa démission. Une motion de censure à son égard avait été soumise par le Panathinaïkos, l'Aris, le PAOK et l'AEK Athènes.
"Je n'ai ni le temps ni l'envie de continuer à m'impliquer dans la gestion de la ligue alors que les paroles de certains membres du conseil d'administration ne sont pas cohérentes avec leurs actes", a écrit M. Marinakis, également dirigeant de l'Olympiakos, dans une lettre aux membres du conseil d'administration de la ligue grecque.
Les premières images de l’arbitre agressé à l’hôpital, avec une minerve et l’œil gonflé
Halil Umut Meler a été victime d’une violente agression lundi lors d’un match du championnat de Turquie. L’arbitre de 37 ans a été frappé à la fin de la rencontre par Faruk Koca, le président d’Ankaragücü, avant d’être roué de coups au sol. Des images le montrant sur son lit d’hôpital ont été dévoilées.
Les auteurs de l'agression contre un arbitre sous les verrous
Les auteurs des coups contre un arbitre de football à Ankara, dont le président du club de première division Ankaragücü, ont été placés en détention, a annoncé mardi le ministre turc de la Justice Yilmaz Tunç.
"A la suite des déclarations recueillies par le parquet général d'Ankara-Ouest, les suspects (...) ont été placés en détention", a annoncé le ministre, au lendemain de cet incident qui a provoqué une intense émotion en Turquie et à travers le monde du football.
Selon l'agence de presse privée DHA, les trois hommes ont été conduits à la prison de Sincan, en périphérie d'Ankara.
Arbitre agressé en Turquie: "Des évènements inacceptables" pour le patron de la Fifa
Le président de la Fifa Gianni Infantino a qualifié mardi d'"inacceptable" le lynchage d'un arbitre lors d'une rencontre du championnat de Turquie, survenu lundi.
"Il n'y a absolument aucune place pour la violence dans le football, sur ou en dehors du terrain", a écrit le dirigeant dans un communiqué. "Les évènements ayant suivi le match de la Super Lig turque entre MKE Ankaragücü et Caykur Rizespor sont totalement inacceptables et n'ont pas leur place dans notre sport ou la société."
"Sans les arbitres, il n'y a pas de football. Arbitres, joueurs, supporters et staff doivent être en sécurité pour apprécier le match et j'appelle les autorités compétentes à s'assurer que cela soit strictement respecté à tous les échelons", a ajouté le président de la Fédération internationale de football.

Plus d'informations ici.
Que risque Faruk Koca après son coup de sang ?
Auteur d'un coup de poing sur l'arbitre lors de la rencontre entre Ankaragücü et Rizespor lundi soir, Faruk Koca s'expose à de très lourdes sanctions. Selon un avocat du sport, cité par Spor Arena, l'arbitre est considéré comme "un agent public en termes de crimes commis à son encontre". Les sanctions, quelles qu'elles soient pourraient donc être plus sévères.
Il y a d'abord la plus "légère", avec 200 jours de suspension et de privation de droits et d'une amende de 390.000 livres turques (environ 12.500 euros) qui sanctionne une "bagarre", selon l'article 45 de instructions disciplinaires de la Fédération turque de football. Selon l'article 44, intitulé "agression", le président du club concerné peut être condamné à 400 jours de suspension et à une amende de 825.000 livres turques (26.000 euros). Ces peines peuvent être cumulées. Il est donc possible que Faruk Koca reste éloigné des terrains pendant un an et demi à deux ans.
Le président d'Ankaragücü peut également être condamné pour blessures intentionnelles à un homme en vertu de l'article 86 du code pénal turc. Les arbitres étant définis comme des "agents publics", Faruk Koca peut être condamné à une peine d'emprisonnement de un à trois ans.
Le gouvernement grec prend lui aussi des mesures extrêmes
Le gouvernement grec a devancé la Turquie en optant elle aussi pour des mesures radicales. Le gouvernement grec a annoncé ce lundi un huis clos total pour tous les matchs de la première division locale de football jusqu'en février 2024. Les pouvoirs publics ont acté ce choix en raison des nombreux incidents liés aux supporteurs depuis plusieurs saisons.
Le président d'Ankaragücü va être arrêté
Faruk Koca, président d’Ankaragücü qui a violemment agressé un arbitre lundi à l’issue d’un match de championnat, a été placé sous surveillance médicale et sera arrêté quand celle-ci sera levée, a indiqué le ministère de l’Intérieur turc, Ali Yerlikaya, sur X (anciennement Twitter).
>> Retrouvez les derniers développements de cette triste affaire ici
Tous les matches suspendus jusqu'à nouvel ordre en Turquie
L'arbitre du match de D1 turque entre Ankaragücü et Rizespor (1-1) a été violemment agressé par le président du club hôte, puis roué de coups une fois au sol, ce lundi soir. Une scène choquante qui a poussé dans la foulée la fédération turque de football à annoncer la suspension de tous les matchs dans le pays jusqu'à nouvel ordre.
Bonjour à toutes et à tous
Le début de l'hiver est placé sous le signe de la violence dans la football européen. Alors que la France a décidé d'interdire plus que fréquemment les déplacements de supporters en France afin d'enrayer cette spirale de violence après la mort d'un supporter nantais le 2 décembre, la Turquie et la Grèce ont été contraints de prendre des mesures encore plus radicales.