RMC Sport

"Une très belle manière de finir la saison": la confirmation pour Paul Seixas, plus jeune coureur à finir dans le top 10 sur le Tour de Lombardie depuis 45 ans

placeholder video
Médaillé de bronze lors des championnats d'Europe, Paul Seixas a terminé 7e du Tour de Lombardie remporté par Tadej Pogacar. Le Français de 19 ans impressionne en cette fin d'année 2025, ce qui laisse présager de belles promesses pour l'avenir.

Il a confirmé son nouveau statut. Après deux semaines avec l’équipe de France (13e et meilleur Français aux Mondiaux de Kigali et troisième des championnats d’Europe), Paul Seixas a bouclé sa saison 2025 par une très belle septième place sur le Tour de Lombardie remporté par l'ogre Tadej Pogacar. Mais surtout, le coureur de 19 ans a parfaitement assumé l'étiquette de leader pour son premier Monument, collant aux basques des cadors (Evenepoel, Storer, Simmons) jusqu'à l'ultime montée du Passo di Gandia. Battu au sprint pour la cinquième place, le Français a finalement terminé septième.

"Je sentais que les jambes étaient moins bien que la semaine dernière", a avoué le Tricolore à l'arrivée. "C'était peut-être la distance, il y avait un gros rythme. je me suis fait un peu piégé dans une descente, ça frottait beaucoup pour le placement. A un moment donné, je me suis fait enfermer. J'ai basculé un peu loin et l'effort que j'ai dû faire pour rentrer m'a peut-être coûté un peu. Je me suis senti bien dans la dernière montée. J'ai fait avec les armes du jour mais je suis un peu déçu d'avoir pété tout seul. J'étais un peu KO dans la descente et être tout seul ne m'a pas trop aidé. Je me suis fait rattraper par un petit groupe et j'ai réussi à me refaire la cerise dans le final. Je me suis arraché pour tout donner et faire le meilleur résultat. Septième, c'est très bien. C'est super, et je n'étais pas loin de basculer avec le groupe qui jouait le podium. C'est une très belle manière de finir la saison."

>> Revivez la démonstration de Pogacar sur le Tour de Lombardie

Une fin de saison incroyable chez les élites

Selon plusieurs journalistes spécialisés, Paul Seixas est le plus jeune coureur à terminer dans le top 10 d'un Monument depuis 1980, à seulement 19 ans et 17 jours. Le Français boucle une saison 2025 qui l'a vu se révéler aux yeux du grand public. 8e du Critérium du Dauphiné à 18 ans, vainqueur du Tour de l'Avenir, 13e des Mondiaux, 3e des championnats d'Europe, et 7e du Tour de Lombardie, Seixas a plus que réussi sa saison de découverte dans la cour des grands. De quoi présager un avenir radieux.

AS