Disparition de Sala: Les enquêteurs mettent fin à l’ensemble de l’opération

Les enquêteurs britanniques (AAIB) ont fait des avancées significatives dans les recherches de l’avion transportant Emiliano Sala et le pilote David Ibbotson et disparu dans La Manche le 21 janvier. Après avoir localisé l’épave, dimanche avec l’aide de David Mearns, recruté par la famille pour relancer des recherches privées, ils ont annoncé, mercredi, avoir repêché le corps qui avait été repéré à bord de l’épave.
"La décision difficile a été prise de mettre fin à l'ensemble de l’opération"
La dépouille a été transportée sur l’île de Portland où elle sera autopsiée et identifiée. En revanche, l’AAIB n’a pas réussi à remonter la carcasse. Un échec qui a mis un terme à l’ensemble de l’opération. "Malheureusement, les tentatives de récupération de l'épave de l'avion ont été infructueuses avant que les mauvaises conditions météorologiques ne nous obligent à faire remonter le ROV (un robot sous-marin, ndlr) au navire. Les prévisions météorologiques sont médiocres dans un avenir prévisible et la décision difficile a donc été prise de mettre fin à l'ensemble de l’opération."
Après la disparition de l’avion, un Piper Malibu devant relier Nantes à Cardiff, où avait signé le joueur, les autorités avaient mené trois jours de recherches aériennes et maritimes avant de les arrêter. La famille les avait relancées la semaine suivante en profitant d’un incroyable élan de générosité pour obtenir les fonds nécessaires afin de confier les recherches sous-marines au chasseur d’épaves, David Mearns.
Pas d'avion mais une vidéo riche d'enseignements
C’est lui qui a découvert l’épave, située à 67,7m de profondeur et à 20 kilomètres au nord de Guernesey, à l’endroit précis où le signal de l’appareil avait cessé d’émettre. En annonçant la fin de l’opération, l’AAIB a toutefois expliqué avoir recueilli de nombreuses informations.
"Bien qu’il n’ait pas été possible de récupérer l’avion, l’enregistrement vidéo volumineux capturé par le robot devrait fournir des preuves précieuses pour notre enquête de sécurité, a indiqué l’AAIB dans un communiqué. Nous prévoyons que notre prochaine mise à jour soit un rapport intermédiaire que nous envisageons de publier dans un délai d'un mois après l'accident."