RMC Sport

Quelle responsabilité pour Deschamps dans la blessure de Dembélé lors d'Ukraine-France?

placeholder video
Sorti sur blessure face à Toulouse juste avant de rejoindre les Bleus, Ousmane Dembélé s'est blessé avec l'équipe de France ce vendredi, lors de la victoire contre l'Ukraine (2-0) dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Son entrée dès la 45e minute fait beaucoup parler. Didier Deschamps s'en est justifié.

C'est sans doute le gros couac de cette soirée réussie. Ce vendredi, l'équipe de France a débuté sa campagne de qualification pour la Coupe du monde 2026 par une victoire contre l'Ukraine (2-0) en Pologne. Mais a perdu deux joueurs dans la bataille. D'abord Désiré Doué, victime d'un coup au mollet. Puis Ousmane Dembélé, entré à la pause et sorti en se tenant l'arrière de la cuisse à la 81e minute.

Une blessure qui alimente les débats. Car l'attaquant du PSG est arrivé incertain à Clairefontaine, touché en Ligue 1 contre Toulouse. Sur le banc au coup d'envoi face aux Ukrainiens, le favori du prochain Ballon d'or est finalement entré pour la deuxième période, Didier Deschamps ayant préféré attendre avant de lancer Hugo Ekitike (qui connaîtra sa première sélection au moment de remplacer "Dembouz").

"Autrement j'aurais fait rentrer un autre joueur"

Etait-il vraiment apte à jouer? "Ah bah oui, sinon je ne le fais pas rentrer!", a assuré Didier Deschamps en conférence de presse. "En plus c'est l'autre cuisse. Même s'il n'a pas ressenti un truc violent. C'est parce qu'il était dans de bonnes dispositions. Malheusement pour lui c'est arrivé, ça peut arriver à quelqu'un qui n'a rien avant. Mais si je le fais rentrer... autrement j'aurais fait rentrer un autre joueur. Mais de par ce qu'il pensait lui et la situation médicale, il n'y avait pas la moindre appréhension."

Dans l'After Foot sur RMC, les avis étaient partagés. "Je trouve qu'il y a une erreur de gestion de la part de Didier Deschamps. Subie. Parce que je pense que l'idée était qu'il ne joue qu'une partie de match ou pas du tout si ça tournait bien. Mais il y a la blessure de Désiré Doué. Et le fait de faire rentrer Ousmane Dembélé pour au moins 45 minutes... je ne suis pas convaincu", a regretté Jean-Louis Tourre. "Il n'a qu'un entraînement collectif dans les jambes, il a eu une alerte musculaire il y a six jours! On n'a pas la gravité, ce n'est seulement qu'une contracture mais quand même! Y avait-il vraiment besoin de le lancer à ce moment-là, alors qu'il y a d'autres personnes sur le banc et un autre match face à l'Islande?"

Riolo: "Je ne comprends pas"

"J'ai du mal à croire que dans le football d'aujourd'hui, avec le soin accordé aux staffs médicaux, comment un sélectionneur peut faire entrer un joueur s'il n'a pas un feu vert total du staff médical. Dire ça, c'est sous-entendre que le staff médical n'a pas donné un feu vert total et que Didier Deschamps a pris un risque avec la santé d'un joueur", a répondu Daniel Riolo, estimant qu'il n'est pas possible que le joueur ait imposé ce choix. "Tu peux très bien te blesser à la 5e minute, à la 75e... S'il y a risque qu'il se fasse une élongation ou une déchirure, que tu joues 90 minutes, 30 ou 20... honnêtement tu vas te le faire. Je ne comprends pas."

En conférence de presse, Didier Deschamps a laissé entendre qu'Ousmane Dembélé allait sans doute quitter le rassemblement pour retourner dans son club. Le PSG, qui recevra Lens le week-end prochain, enchaînera ensuite son entrée en lice en Ligue des champions contre l'Atalanta et un déplacement sur le terrain de l'OM.

A.Bo