RMC Sport

Disparition de Sala: ce que l'on sait pour l'instant et les zones d'ombre qui demeurent

placeholder video
Toujours pas de traces d'Emiliano Sala, disparu lundi soir alors qu'il rejoignait son nouveau club Cardiff en avion. Après une deuxième journée de recherches, de nombreuses questions restent en suspens. On fait le point.

L’identité du pilote confirmée

L’une des questions qui demeurait depuis plusieurs heures a désormais trouvé une réponse. L’officier du port de Guernesey a confirmé ce mercredi soir l’identité du pilote qui conduisait l’avion: il s’agit de David Ibbotson, un Britannique de 60 ans qui aurait une grande expérience dans le transport privé de et passionné de parachute, selon le Daily Mirror. La police locale a précisé que la famille du pilote bénéficiait du soutien d’officiers spécialisés. D’après Sky, il serait associé à la société de parachutisme Target Skysports, dans le North Lincolnshire.

Qui a organisé le vol?

C’est la grande question qui demeure en suspens. Interrogé par RTL, Waldemar Kita a assuré n’être pas l’organisateur du vol. "Je n'ai aucune information puisque je n'ai pas du tout organisé son voyage, assure le président de Nantes. Il était venu dire au revoir à ses coéquipiers et déjeuner avec le staff. Je ne sais pas à qui appartenait cet avion."

Le président de Cardiff avait également démenti être derrière l’organisation du vol. "Nous avons parlé au joueur et lui avons demandé s'il voulait que nous prenions des dispositions pour son vol, qui, franchement, aurait été commercial, a déclaré Mehmet Dalman. Il a refusé et a pris ses propres dispositions. Je ne peux pas vous dire qui a organisé le vol parce que je ne le sais pas à ce stade - mais ce n'était certainement pas Cardiff City." Selon The Times, il pourrait s’agir de l’avion de Willie McKay, un agent basé à Monaco qui ne serait pas celui du joueur mais aurait participé au transfert.

Où est l’avion?

Pour l’instant, aucune trace de l’appareil. Dans l’après-midi, la police de Guernesey annonçait avoir couvert une aire de 450 km² environ, sans préciser depuis l’étendue de la zone.

Nantes au chevet de la famille

La famille d’Emiliano Sala se mobilise pour éviter la fin des recherches. "Il est essentiel que les recherches se poursuivent", a déclaré Martin Molteni, le porte-parole du clan Sala en Argentine. Waldemar Kita a expliqué que le FC Nantes était en contact avec l’entourage de l’attaquant. "On est en train de contacter la famille pour partager avec eux, a-t-il assuré sur RTL. Ils sont à l'étranger, ils ne connaissent pas forcément bien l'Europe... si on peut les aider, même financièrement, on les aidera."

Le joueur dépendait-il encore de Nantes?

S’il n’a pas voulu s’étaler sur un sujet qui semble bien dérisoire tandis que les recherches n’ont rien donné, le président de Nantes a toutefois confié à demi-mot que le joueur était sous la responsabilité de Cardiff. "Au niveau administratif, oui c'était un joueur de Cardiff mais ce qui est très important, c'est tout le reste", a-t-il simplement déclaré. De ce statut dépendront d’éventuelles indemnisations de la part des assurances à l’un des deux clubs : Nantes l’ancien ou Cardiff le nouveau.

A.Bo