Djibril Cissé va connaître l’enfer rouge

L'attaquant du Panathinaikos, meilleur buteur du championnat grec (8), va connaitre samedi (17h) l'enfer rouge dans l'antre de l'Olympiakos, au Stade Karaiskaki. - -
Meilleur buteur du championnat grec avec huit réalisations, Djibril Cissé va passer un gros test ce week-end, lors du derby athénien entre l’Olympiakos et le Panathinaikos. Le choc opposera les Rouge et Blanc, anciennement de Rolland Courbis et du champion du monde Christian Karembeu, vainqueurs de 37 titres, aux Verts du Panathinaikos, donnés favoris cette saison, et qui ont remporté 19 fois le championnat. A elles seules, les deux place-fortes du foot grec se sont octroyées 56 des 73 titres de champions.
Le président de l’Olympiakos, Socrate Kokkalis n’y est pas allé par les quatre chemins pour motiver ses troupes, reléguées à la deuxième place à deux unités du grand rival : « Je me fous que le Pana termine avec 5 ou 2 joueurs », leur a lancé le boss samedi à l’entraînement… On a demandé à Djibril Cissé de ne pas mettre de l’huile sur le feu. L’attaquant français est cantonné à un silence radio sur le sujet brûlant du derby. Tout juste s’est-il autorisé à déclarer sur un site internet que le Pana « y allait pour prendre les trois points ». Son partenaire, l’Argentin Leto, qui évoluait la saison dernière sous les couleurs de l’Olympiakos (prêté à Liverpool), risque d’endosser le rôle du traître aux yeux des 33 000 supporteurs Rouge et Blanc.
Le derby de basket Olympiakos-Panathinaikos suivra 24h plus tard
La totalité du Stade Karaiskaki, l’antre de la formation du Pirée, sera aux couleurs des locaux. Une mesure prise par les autorités depuis trois ans pour limiter les affrontements. Les Verts joueront donc à 11 contre 33 000… L’ambiance risque d’être d’autant plus électrique que le le jour même a lieu l’autre derby grec, en basket celui-là, entre l’Olympiakos et le Panathinaikos, deux des plus grandes équipes européennes d’Euroligue. Un affrontement qui se tiendra dans le Stade de la Paix et de l’Amitié (si, si), situé quelques centaines de mètres plus au sud du Pirée, sur le front de mer.
Un contexte qui n’est pas pour déplaire à Djibril Cissé. Les chiffres montrent qu’il aime les matches évènement et les derbies. L’ancien attaquant de Marseille et d’Auxerre a marqué lors de PSG-OM, Liverpool-Everton et Sunderland-Newcastle, le derby du nord de l’Angleterre.
Lundi, le joueur, qui s’apprêtait à retrouver sa famille à Londres, a eu un échange piquant à l’aéroport d’Athènes avec des fans de l’Olympiakos qui allaient soutenir leur équipe en déplacement, en C1, à Alkmaar (0-0) :
Supporteurs : « Oh Djibril, tu vas où comme ça, puisque vous ne jouez pas la Ligue des champions ? »
Cissé : « On la jouera l’année prochaine »
Supporteurs : « Mais tu connais quoi à la Ligue des champions ? Tu joues au Pana… »
Cissé : « Ben voyons, qu’est-ce que j’en sais, hein ? Tous les matins, je me lève en me revoyant soulever la Coupe en 2005 (vainqueur avec Liverpool, à Istanbul)… »
Ça promet pour dimanche, non ?