RMC Sport

Domenech : « Le plaisir est là ! »

Raymond Domenech a rangé son costume de l'équipe de France pour endosser celui de dirigeant amateur.

Raymond Domenech a rangé son costume de l'équipe de France pour endosser celui de dirigeant amateur. - -

L’ancien sélectionneur des Bleus avait créée l’évènement en prenant une licence de dirigeant à l’ACBB pour s’occuper d’une équipe de jeunes. Trois mois plus tard, il reste fidèle au poste. Avec assiduité et bonheur.

En voilà un au moins qui passera l’hiver au chaud. Contrairement à certains de ses confrères entraîneurs, Raymond Domenech est assuré de débuter l’année aux commandes de son équipe de l’ACBB à Boulogne-Billancourt. Mieux ! Alors qu’il observe en retrait les séances d’entraînement de l’équipe A des U11 (anciennement Poussins), l’ancien sélectionneur des Bleus devrait prendre du galon dans les prochains jours. A la fin du mois de février, l’actuel responsable de la catégorie d’âge, Bertrand Rebours, devrait même prendre un peu de recul et confier les reines à Domenech.

Jogging aux couleurs du club, « RD » est très assidu. Il est présent à tous les entraînements du mercredi et aux matchs du samedi. Au moment de donner les consignes, il se positionne volontairement en retrait. Mais quand il s’agit de participer aux petits jeux, il distille ses conseils. « Il nous donne de bons conseils devant le but », lâche Amin. « Ils sont bien les jeunes, souligne-t-il sans détour lorsqu’on l’interroge sur ses activités. Ils sont disponibles et heureux d’être là. Je cherche le plaisir de les voir heureux et c’est suffisant à mon bonheur. Le plaisir est là. »

Ce mercredi, il a même participé à une séance de coup-francs avec les enfants. Sans grande réussite. Et à la fin de l’entraînement, Raymond met la main à la pate pour ranger les buts. Il est même le premier à se rendre au Stade de la marche, à Marne-la-Coquette. 

Yanis : « Des copains me disent qu’il va partir »

Cette équipe A des U11 est la seule à disposer de deux entraîneurs. Un rôle qu’il partage avec Pierre-Yves. Bertrand Rebours, souhaitait associer à Domenech un éducateur du club pour que ce dernier gère les modalités logistiques et la relation avec les parents. « Il travaille en collaboration avec toute l’équipe pédagogique, se félicite Rebours. Il a un grand respect. Il apporte ses conseils, mais en toute simplicité et en toute humilité. »

Et les enfants dans tout cela ? « On me dit que je suis un chanceux ou qu’il va partir. D’autres copains disent que je me la pète ou ils ne me croient pas », déclare Yanis. Raymond Domenech n’est en tout cas pas sur le point de filer. Preuve de son implication, il a même souhaité maintenir les séances d’entraînement lors des épisodes neigeux de décembre. Toujours bénévole, il s'est engagé jusqu'à la fin de saison mais le président de l'ACBB pense déjà à l'année prochaine. Jacques Migaud voudrait lui demander « d'avoir un œil sur les équipes séniors de l'ACBB ».

Pierrick Taisne (avec L.B. et R.P.)