Douze villes et après ?

- - -
Sans grande surprise, Nice, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Saint-Etienne, Lyon, Lille, Lens, Strasbourg, Nancy, Paris et Saint-Denis ont été retenues mercredi pour figurer dans le dossier de candidature à l’Euro 2016. Montpellier et Metz étant écartées. Le conseil fédéral n’a en revanche fait aucune distinction entre les neuf villes qui seront titulaires et les trois qui seront réservistes. « Nous devons prendre en compte le fait que, demain, une ville pourrait apprendre que la contribution de l'Etat n'est pas à la hauteur de ce qu'elle espère. Par ailleurs, le financement privé de certains dossiers demande encore confirmation », explique Jacques Lambert, le directeur général de la FFF.
Deux villes, Nantes et Rennes, se sont d’ailleurs retirées d’elles-mêmes en cours de route, évoquant des raisons budgétaires. « Lors du Mondial-1998, l'Etat avait dégagé une enveloppe qui couvrait 35% des investissements requis, alors que pour l'Euro-2016, les 150 millions d'euros prévus représentent seulement 7% du coût global du projet », peste le maire de Rennes.
L’Etat attend le choix de l’UEFA
« Globalement un stade pas cher vaut aujourd’hui 100 millions d’euros. Alors qu’un stade très cher vaut 1 milliard d’euros. Ça permet de resituer le débat », illustre Michel Desbordes, professeur de marketing sportif. Jean Pierres Escalettes, l e président de la FFF, a réaffirmé mercredi que l’enveloppe globale allouée par l’Etat serait de 150 millions d’euros. Le tout sous la forme de subventions versées aux collectivités locales. Certaines villes ont conditionné le maintien de leur candidature au montant de l’aide allouée par l’Etat. Trois d’entre-elles ont d’ores et déjà chiffré leur demande. Il s’agit de Lille (45 millions d’euros), de Bordeaux (50 millions d’euros) et de Toulouse (11 millions d’euros).
L’Etat attendrait désormais le choix de l’UEFA avant d’augmenter éventuellement son apport. Outre la France, l’Italie, la Turquie et la Norvège (associée à la Suède) sont candidates. Les dossiers de candidature doivent être remis le 15 février 2010. En attendant, le football français va partir en campagne pour tenter de convaincre l’UEFA. Le pays organisateur sera désigné le 27 mai 2010.