RMC Sport

Drogba, l’attaquant au grand coeur

Didier Drogba, candidat sérieux au Ballon d'or

Didier Drogba, candidat sérieux au Ballon d'or - -

Au sommet de son art depuis deux saisons, Didier Drogba pourrait bien déjouer les pronostics du scrutin du Ballon d’Or.

Ses qualités
Aujourd’hui, Didier Drogba s’impose comme un véritable modèle d’attaquant du football moderne. Puissant, rapide et doté d’un excellent jeu de tête, il pèse énormément sur les adverses grâce à la polyvalence de son jeu. Capable de trouver des espaces et de prendre de vitesse ses adversaires, l’international ivoirien n’hésite pas non plus à aller au charbon lorsqu’il le faut et n’a pas peur de se frotter aux rugueux défenseurs de Premier League. Véritable buteur, il sait trouver le cadre dans toutes les situations, qu’il soit dans la surface de réparation ou en dehors. Sa puissance de frappe lui a d’ailleurs permis de marquer de nombreux buts de loin.
Outre ses talents de buteur, il s’avère également être un redoutable joueur d’appui. Du haut de son mètre 88, il sait également être décisif par ses remises son jeu dos au but. Il a d’ailleurs offert de nombreuses passes décisives en remisant le ballon vers ses coéquipiers. Didier Drogba ne se contente donc pas de n’être qu’un buteur mais participe activement aux phases offensives de son équipe. Meilleur buteur de la saison dernière dans le championnat anglais avec 20 réalisations, il est également capitaine et véritable chef de file de la sélection ivoirienne.
Son implication en faveur de différentes causes humanitaires (ambassadeur aux Nations Unies, parrain de l’association "les souliers du cœur") en fait également un joueur apprécié de tous.

Ses défauts
Didier Drogba accorde une grande importance à l’affectif, avec tout ce que cela comporte, y compris comme défauts. Très lié à son ancien coach José Mourinho, il a beaucoup souffert de son départ de Chelsea. Quelques semaines plus tard, il affirmait même dans les colonnes du journal France-Football qu’il souhaitait quitter les Blues dès que possible. Une réaction que l’on peut sans doute mettre sur le compte de la déception et de l’incompréhension de la décision de se séparer du technicien portugais. Car depuis, Didier Drogba n’a plus émis le souhait de partir et semble retrouver sa forme de la saison dernière. Il reste également très attaché à l’Olympique de Marseille où il n’a passé qu’une saison, et évoque d’ailleurs régulièrement ce club lors de ses interventions dans les médias.
L’international ivoirien perd également quelques points en raison la visibilité de sa sélection nationale. Si la Côté d’Ivoire est l’une des meilleures du continent africain, sa faible médiatisation est un handicap dans l’attribution du Ballon d’or. Tout comme son palmarès qui en 2007 ne comporte qu’une victoire en Coupe de la Ligue anglaise.

L’avis de la Dream Team

Luis Fernandez : « Depuis qu’il est dans le football anglais, Didier s’est imposé par une présence athlétique, en marquant des buts décisifs avec Chelsea. Il s’est également beaucoup étoffé et a beaucoup progressé. Il est devenu aujourd’hui l’un des meilleurs attaquants d’Europe, sinon du monde ». (Voir extrait sonore ci-contre)

Jean-Michel Larqué : « Il a un rôle difficile, celui d’avant centre. Celui sur lequel on compte tout le temps pour marquer un but pour faire la différence. Il a été handicapé par des blessures mais il est encore meilleur qu’il ne l’a été. Ca reste un attaquant qui a toutes les qualités : la vitesse, la puissance, le jeu de tête, mais aussi parfois le brin de chance, de réussite ». (Voir extrait sonore ci-contre)

Didier Deschamps : « C’est un attaquant axial d’appui, le meilleur à l’heure actuelle de part sa présence physique, son jeu de tête, sa puissance. Il a le souci de ne pas être dans une équipe nationale qui ne fait pas les grandes compétitions ce qui lui enlève un peu de visibilité médiatique. Mais ce qu’il réalise avec Chelsea est très intéressant. D’ailleurs, s’il était dans une équipe nationale plus performante, il aurait peut être un peu plus de chances de gagner ce Ballon d’or ». (Voir extrait sonore ci-contre)

La rédaction