Du Benfica à la traite des vaches, la belle histoire d'un champion du Portugal reconverti comme agriculteur

Une reconversion originale. Ancien champion du Portugal avec le Benfica de Jorge Jesus, Eder Luis a décidé de mettre un terme à sa carrière en 2020 à l'âge de 35 ans pour se consacrer... à l'agriculture. Le Brésilien exerce son nouveau métier à Uberlandia, au sud de Brasilia.
"Aujourd'hui, je travaille dans l'agriculture. Si je dois couper du bois, conduire un tracteur, je ferai tout. Je sais aussi traire", a expliqué l'ancien joueur de l'Atlético Mineiro sur Globoesporte.
"On a l'esprit occupé"
Bien loin de l'agitation médiatique liée au football, Eder Luis a toutefois gardé quelques souvenirs de sa vie d'avant, avec une pièce entièrement remplie de maillots. Après avoir eu du mal à accepter sa retraite des terrains, la routine à la ferme plaît à l'ancien joueur, qui a grandi dans cet environnement. "À la campagne, on utilise peu le portable et quand on fait des choses, on se divertit. À un moment, c'est bien, parce qu'on a l'esprit occupé. Mais d'un autre côté, on travaille beaucoup. Jouer au football, c'est plus facile", a-t-il plaisanté.
Pourtant, raccrocher les crampons n'a pas été facile pour le Brésilien, qui a terminé sa carrière chez lui, à Uberlandia. "Les managers ont dit que je ne correspondais pas au projet. Puis j'ai décidé d'arrêter. C'était une retraite par ennui. Aujourd'hui encore, si je vais dans un stade pendant un bon match, je souffre encore, car là-bas, tout semble changer. Le footballeur, dans sa tête, semble ne jamais prendre sa retraite. Il ne prendra vraiment sa retraite qu'à sa mort. C'est ce que je vois." Pour combler ce manque, Eder Luis s'occupe donc l'esprit sur son tracteur dans une nouvelle vie qui lui donne néanmoins le sourire.