Ecosse: un vainqueur de l’EuroMillions achète un club et l’offre aux supporters

Certains s’offriraient des voitures de sport, une villa de luxe ou des vacances autour du monde. Colin Weir, abonné à vie de Partick Thistle (D2 écossaise) de 71 ans, a lui décidé d’acheter son équipe de cœur avec les gains amassés grâce à EuroMillions. En 2011, il avait remporté la somme astronomique de 180 millions d’euros, avec son ex-femme Chris dont il s’est séparé en octobre dernier. Depuis, il a acheté des parts pour devenir actionnaire majoritaire des Jags (surnom de l'équipe) à hauteur de 55%. Avec un plan derrière la tête: les céder gratuitement à un groupe de fans du club situé à Glasgow.
Le retraité avait déjà investi plus de 3 millions d’euros dans le club, est propriétaire du stade (le Firhill Stadium de 12.000 places) et avait même provisionné 8 millions d’euros pour un nouveau terrain d’entraînement. Mais il a mis ses projets en suspens en août dernier en raison d’incertitudes quant à une prise de contrôle du club par un consortium étranger. Il a donc trouvé la parade en devenant lui-même actionnaire majoritaire. Il a établi un calendrier pour la prise de fonction des supporters-propriétaires à qui il rétrocédera le stade. Le groupe est en cours de constitution.
"Les fans n'auront pas besoin de rembourser un centime"
"J'ai pensé à la propriété des fans comme une véritable option, a confié Weir dans un communiqué. Mais tout cela s'est passé plus vite que prévu. C'est pourquoi j'ai offert une période de trois à quatre mois aux fans pour qu'ils puissent tout mettre en place avant de remettre les actions. Ils veulent bien faire les choses et je veux être sûr que lorsque la nouvelle entité sera opérationnelle, il y aura une structure qui permettra un transfert de propriété en douceur. C'est un engagement financier majeur de ma part car les fans propriétaires n'auront pas besoin de rembourser un centime - mais je crois que cela donne aux fans le meilleur départ possible." Weir a également annoncé son projet de financer le centre de formation du club.