Embrouille en Amsud : Le Chili accuse la Bolivie d'avoir fait jouer un Paraguayen

Nelson Cabrera - AFP
Le nom de Nelson Cabrera ne vous dit peut-être rien mais au Chili il fait beaucoup parler. La fédération chilienne de football a informé dans un communiqué avoir saisi la commission de discipline de la FIFA pour l’utilisation de ce joueur. En cause, la participation du défenseur de 33 ans lors de la rencontre entre la Bolivie et la Roja (0-0), le 6 septembre dernier, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2018.
« Cette réclamation se base sur le fait qu'il y a une violation évidente du règlement Fifa sur l'éligibilité à une sélection », peut-on lire au sein du communiqué. Né au Paraguay, Nelson Cabrera est arrivé en Bolivie en 2013 pour y défendre les couleurs du Club Bolivar. International guarani (1 sélection), il a obtenu la nationalité bolivienne en février et compte déjà 5 capes avec La Verde.
Cinq ans dans le nouveau pays pour changer de sélection
Or, selon le règlement de la FIFA, un joueur doit passer au moins cinq ans dans son nouveau pays sans interruption pour pouvoir être éligible au changement de sélection. Cabrera serait alors éligible en 2018 selon les instances chiliennes. Mais le recours a peu de chances d'aboutir. La FIFA précise que les réclamations doivent être émises dans les 24 heures après la rencontre. Une règle que ne respecte pas la fédé chilienne, mise au courant de l’affaire ces derniers jours. Cabrera n’a pas été convoqué pour affronter le Brésil jeudi à Natal, puis l'Equateur à La Paz cinq jours plus tard.