RMC Sport

EN DIRECT - Copa America : le Chili sacré !

-

- - -

Au terme d'un match très intense mais finalement assez pauvre en occasion, c'est finalement le Chili qui remporte aux tirs aux buts la Copa America pour la première fois de son histoire. Bien aidés par un tir au but au-dessus du stade d'Higuain, les Chiliens ont fait un sans-faute dans l'épreuve finale pour arracher la victoire.

TAB - CHI 4-1 ARG : Alexis Sanchez pour le tir au but décisif... ET C'EST DEDANS ! UNE MINI-PANENKA POUR ALEXIS SANCHEZ ! LE CHILI REMPORTE LA COPA AMERICA !!!

TAB - CHI 3-1 ARG : Banega frappe son tir au but mollement sur la droite et bute sur Claudio Bravo !

TAB - CHI 3-1 ARG : Aranguiz à ras-terre côté droit, une nouvelle fois impossible à arrêter pour Romero ! 

TAB - CHI 2-1 ARG : HIGUAIN L'ENVOIE AU-DESSUS DU STADE !

TAB - CHI 2-1 ARG : Vidal s'élance, frappe côté gauche. C'est touché par Romero mais ca finit au fond !

TAB - CHI 1-1 ARG : Messi égalise pour l'Argentine, à ras-terre côté droit, imparable !

TAB - CHI 1-0 ARG : Matias Fernandez s'élance en premier côté chilien et fusille la lucarne de Romero ! 1-0 !

TAB : Ce sont les Chiliens qui vont tirer en premier.

TAB : L'hymne chilien resonne très fort dans l'Estadio Nacional. Quelle ambiance !

120' : C'EST L'HEURE DES TIRS AUX BUTS !!!!

119' : Coup-franc à 30m pour l'Argentine. Banega s'en charge cette fois, mais c'est encore et toujours repoussé par la défense chilienne. Higuain tente la reprise mais Medel repousse de la tête. Le Chili tient bon !

117' : Le Chili pousse dans les dernières minutes. Aranguiz envoie un coup-franc lointain dans la surface, mais c'est repoussé et degagé en touche.

115' : Au ralenti, on voit que Lavezzi tombe quand même très facilement. Tous les moyens sont bons à 5 minutes de la fin.

114' : Lavezzi s'écroule dans la surface mais l'arbitre ne siffle toujours pas.

113' : Vidal hérite d'un ballon dans la surface, s'arrache pour contrôler et met en retrait pour Aranguiz. Le milieu chilien frappe fort, mais au-dessus.

111' : Alexis s'echappe sur la gauche et se fait faucher par Otamendi. L'arbitre, indulgent, ne siffle pas faute...

109' : Henriquez combine en une-deux avec Sanchez mais l'attaquant du Dinamo est signalé hors-jeu. Plus que 10 minutes avant les tirs aux buts !

107' : Quitte à s'être tapés 30 minutes de plus, mettez-nous au moins des tirs aux buts qu'on rigole un peu.

106' : Ce n'est plus la mi-temps.

105+1' : C'est la mi-temps.

105' : Bravo relance rapidement vers Sanchez, Mascherano se troue totalement et laisse le Chilien partir seul ! Sanchez s'avance vers le but, fait face au retour de Demichelis et arme une grosse frappe qui passe au-dessus ! Quelle occasion, et quelle erreur de Mascherano !

104' : Coup-franc sur l'aile gauche pour l'Argentine. Messi trouve Lavezzi aux 5.50m mais la tête de l'ailier parisien est déviée par Medel. Le corner qui suit est capté sans problème par Bravo.

102' : C'est l'heure des crampes ! Lavezzi, pourtant entré en jeu à la demi-heure de jeu, reste à terre et a l'air de souffrir !

100' : L'Argentine peine toujours autant à trouver les espaces. Je me demande même si les Argentins ont tiré dans cette première période de prolongations.

98' : A l'entrée de la surface, Marcelo Diaz combine avec Henriquez et tente la frappe enroulée en pivot. C'était un peu trop ambitieux et ça passe au-dessus.

96' : Alors qu'une douce odeur de tirs aux buts commence à s'élever au-dessus de Santiago.

94' : Changement côté chilien, avec la sortie d'Eduardo Vargas et l'entrée en jeu d'Angelo Henriquez.

93' : Les Argentins ont le pied sur le ballon en ce début de prolongations, mais le bloc chilien est solide.

92' : Carton pour Lavezzi pour une faute d'anti-jeu sur Isla.

91' : C'est reparti à Santiago !

90+3' : On jouera donc les prolongations !

90+2' : Contre argentin ! Lavezzi est tout seul sur la gauche, s'avance, donne un centre à ras-terre un peu long qui passe devant Bravo, Higuain s'arrache pour dévier le ballon mais ne trouve que le petit filet, au grand dam d'Omar Da Fonseca qui vient de lâcher un cri déchirant dans la nuit.

90+1' : Dernier contre chilien, mené par Vargas, qui glisse à Sanchez mais le Gunner s'emmêle les pinceaux.

90' : Deux minutes de temps supplémentaire.

89' : Sinon, dans le genre stats à la con, vous serez ravis d'apprendre que le Chili a obtenu 26 touches, contre seulement 14 pour l'Argentine. Je vous laisse interprêter ça comme vous voulez.

88' : Coup-franc lointain pour l'Argentine. Le ballon ne touche personne dans la surface et Claudio Bravo est fort heureux de voir le ballon tomber dans ses bras...

87' : Vu qu'on s'ennuie, je vous propose un petit instant stats. Pour le moment, le Chili est devant aux points : 58/42 de possession en leur faveur, et 12 tirs à 5. L'Argentine est méconnaissable ce soir.

86' : Carton jaune pour Charles Aranguiz. C'est le 6e avertissement de la rencontre.

85' : Bon, et bien mes amis, nous allons tout droit vers 30 minutes de plus.

83' : Marcos Rojo pousse trop son ballon et vient découper Mauricio Isla. L'arbitre ne siffle pas faute, alors que ça valait probablement jaune (donc rouge, Rojo étant déjà averti)...

82' : LA VOLÉE DE SANCHEZ EN PIVOT ! Lancé par Diaz, l'attaquant d'Arsenal tente la reprise de volée instantanée en angle fermé et voit le ballon mourir à quelques centimètres du poteau opposé de Romero ! Quel dommage !

81' : Préparez les caisses de Dolirhume pour Marcos Rojo qui en est à son 15e enrhumage de la part d'Isla...

80' : Dernier changement côté argentin. Javier Pastore laisse sa place à Ever Banega.

79' : Très gros match de Mauricio Isla. Le défenseur de QPR, très disponible sur l'aile droite (et bien aidé par Marcos Rojo), est une nouvelle fois impérial en défense en récupérant le ballon sur Pastore en pleine surface.

78' : Aïe aïe aïe, passe beaucoup trop longue de Messi, directement en sortie de but... Le quadruple Ballon d'Or rate totalement son match...

77' : Valdivia laisse sa place à Fernandez.

75' : Le Chili pousse toujours, sans trouver la faille. C'est encore Vidal qui reçoit le ballon dos au but à l'entrée de la surface mais Otamendi intervient durement mais proprement.

73' : Sergio Aguero cède sa place à Gonzalo Higuain.

72' : Sanchez envoie un amour de transversale de 50m pour Isla sur la droite. Le latéral Chilien gagne son duel, s'infiltre dans la surface et sert Vargas mais la frappe de l'attaquant de la Roja est trop écrasée. 

71' : Le milieu de la Juve est évacué sur une voiturette. Coup dur pour le Chili.

70' : Arturo Vidal reste au sol après un mauvais contact avec Demichelis.

69' : Toujours la même intensité, mais toujours aussi peu de précision. On s'ennuierait presque à Santiago.

66' : Ca ne veut toujours pas ! Sanchez, une nouvelle fois abandonné par Rojo, trouve Vidal d'un centre parfait. Le numéro 8 de la Roja temporise et tente la demi-volée mais c'est une nouvelle fois contré !

65' : Messi s'en charge et tape le mur. La Pulga ne fait pas un grand match pour le moment.

63' : Le match est de plus en plus rugueux. Les fautes s'enchainent. Vidal, notamment, donne un bon coup-franc aux Argentins à 25m, légèrement excentré côté gauche.

61' : Bonne passe de Pastore (la première du match) pour Zabaleta sur l'aile droite, mais le centre du latéral de Manchester City est beaucoup trop long. Les Argentins sont un peu mieux, mais que c'est laborieux dans les 30 derniers mètres.

60' : L'arbitre vient siffler parce que Francesco Silva avait une de ses chaussures à la main. Je comprends plus rien, au secours.

59' : L'Argentine sort la tête de l'eau et obtient plusieurs corners successifs, sans pour autant se créer de vraie occasion.

57' : Corner pour l'Argentine, tapé par Lavezzi. Otamendi est présent au point de penalty mais reprend le ballon du haut du crâne. Sortie de but.

56' : Le coup-franc d'Aranguiz ne décolle pas du sol. Les Chiliens ne sont pas en réussite sur coup de pied arrêté ce soir. Dommage, car les occasions de faire la différence sur ces phases-là pleuvent.

56' : Mascherano met le bras sur une passe d'Isla et prend un jaune. L'Argentine souffre. Coup-franc à suivre.

55' : Aranguiz fait ce qu'il veut au milieu de terrain. Le milieu de Leverkusen récupère les ballons par caddies entiers et empêche la moindre relance argentine.

54' : Et bah voilà, Marcos Rojo est récompensé de sa grande performance par un carton jaune pour une faute bête sur Isla.

53' : Les Chiliens ont le pied sur le ballon et les relances argentines ne dépassent plus la ligne médiane. Temps fort pour les joueurs de Jorge Sampaoli.

52' : Grand match de Marcos Rojo qui rate tout ce qu'il entreprend. Décidément...

50' : Nouvelle ouverture de Diaz pour Vidal à l'entrée de la surface. Le milieu de la Juve temporise et glisse à Valdivia dans le dos de la défense mais le meneur chilien voit son centre contré. Le corner derrière ne donne rien.

49' : Charles Aranguiz réclame une faute pour un auto-croche-pied. Il obtient un entre-deux. Allez savoir.

48' : Les Chiliens sont revenus avec de très bonnes intentions et monopolisent le ballon dans ces premières minutes de la seconde période.

46' : La Roja ne perd pas de temps ! Sanchez est à la récupération d'un ballon perdu par Otamendi et cherche Vidal au deuxième poteau. Le Turinois saute haut et place une belle tête mais Romero est vigilant.

46' : C'est parti pour la seconde période !

45+2' : C'est la mi-temps à Santiago. Peu d'occasions mais beaucoup d'intensité et de volonté des deux côtés. Les deux équipes veulent jouer vite devant, avec en conséquence beaucoup de déchet technique. On espère voir la même envie, mais plus de précision en seconde période.

45+1' : Pastore s'échappe sur la gauche, crochète Isla et sert Lavezzi en retrait. Pocho ouvre bien son pied et frappe fort mais directement sur Bravo qui repousse sans souci. Enfin une occasion de but !

45' : Alexis parvient à s'en sortir et à trouver une position de frappe. Le Gunner tente d'enrouler mais son tir manque de puissance et file dans les bras de Romero.

44' : Bon, bah c'est un peu pourri cette fin de première période. Entre longs ballons vers nulle part, ballons perdus et passes ratées, c'est pas génial génial.

41' : Peu d'occasions depuis une dizaine de minutes mais l'intensité ne faiblit pas. Les deux équipes pressent toujours aussi fort.

39' : Nouveau ballon perdu par Pastore qui n'est visiblement pas dans son match.

38' : L'Argentine pousse dans ces dernières minutes de la première période, mais le Chili fait le dos rond et s'en sort pour le moment. Attention au coup de génie de Messi...

36' : Corner pour l'Argentine. C'est joué au deuxième poteau pour Aguero, qui remet de la tête pour Pastore. Le meneur parisien tente la reprise mais c'est contré par Valdivia.

35' : Leo Messi cherche une tête argentine dans la surface et ne trouve personne. Dommage, peut-être fallait-il le jouer direct...

34' : Vidal fait tomber Lavezzi à 25m du but, plein axe, et offre un très bon coup-franc à l'Albiceleste...

33' : Sanchez est une nouvelle fois au démarrage. Le numéro 7 de la Roja donne à Vidal qui remet à Beausejour. Le latéral centre pour Vidal qui est tout proche de pouvoir remettre de volée. Le Chili joue vite, le Chili combine bien. C'est beau.

32' : L'animation offensive du Chili parfaitement résumée par notre Philou préféré (après Philippe Risoli).

31' : Alexis se promène. L'attaquant d'Arsenal élimine trois joueurs avant de glisser le ballon à Beausejour qui obtient la touche.

29' : Le Parisien entre en jeu, comme annoncé.

28' : Le jeu a repris. Lavezzi se prépare à entrer en jeu. POCHO TIME.

26' : Di Maria reste à terre. L'ailier de Manchester United semble blessé et devrait sortir.

25' : Coup-franc chilien le long de la ligne de touche à droite, à 30m. Aranguiz envoie le ballon fort au premier poteau. C'est Romero qui s'impose et dégage des deux poings.

24' : Francisco Silva a reçu un carton jaune dans la foulée. Je vais être sincère : je saurais pas vous dire pourquoi.

23' : Superbe ouverture "Pirloesque" de Francisco Silva pour Vargas. L'attaquant napolitain s'emmène le ballon et frappe fort. Au-dessus.

22' : Les Argentins repassent par derrière. Romero est en possession du ballon, avec 6 Chiliens dans le camp argentin. Quelle intensité !

20' : AGUERO ! ET C'EST SORTI PAR BRAVO ! Messi se charge du coup-franc et trouve la tête du Kun au premier poteau mais Claudio Bravo est vigilant sur sa ligne et repousse le ballon !

19' : Faute de Beausejour sur Zabaleta et coup-franc dangereux pour l'Argentine. sur l'aile droite, juste à l'entrée de la surface.

18' : Après un premier quart d'heure exceptionnel, le rythme est un peu retombé. Les deux équipes sont redescendues et peinent désormais à trouver des espaces.

16' : Pastore percute dans l'axe en pensant pouvoir éliminer toute la défense chilienne. Bah ça marche pas hein...

14' : Pastore tente de lancer Aguero en profondeur mais Medel s'interpose. Les deux équipes se livrent un duel apre au milieu de terrain pour le moment.

12' : L'Argentine peine dans la relance. Cette fois, c'est Otamendi qui envoie un ballon facile directement dans les pieds de Charles Aranguiz, heureusement sans conséquence...

11' : LA PARADE DE ROMERO ! ENORME ! Après un une-deux à en tomber dans les pommes entre Sanchez et Valdivia, l'attaquant d'Arsenal centre, c'est repoussé et ça retombe sur Vidal qui frappe de volée et oblige Romero à se détendre parfaitement ! Le Chili est en jambes dans ce premier quart d'heure !

10' : Vargas a visiblement pris la confiance depuis son patator contre le Pérou. L'attaquant de Naples hérite du ballon à 20m et tente la frappe enchainée. Ca ne décolle pas du sol et ça passe à côté.

9' : Valdivia, l'homme qui pue le football à 10km, envoie un amour de contrôle pour s'emmener le ballon à l'entrée de la surface mais son centre est dégagé par Demichelis.

8' : Dans l'animation, le Chili est positionné dans une sorte de 3-4-3 assez ambitieux. Francisco Silva et Medel sont appuyés par Diaz en défense centrale, tandis que Isla et Beausejour sont positionnés très haut sur les côtés.

7' : Beaucoup d'intensité sur ces premières minutes. Il n'y a pas eu de round d'observation, les deux équipes sont parties à fond, et on ne va pas s'en plaindre !

6' : OH AGUERO A UN CHEVEU. Lancé par Messi dans la surface, le Kun est à quelques centimètres de pouvoir pousser le ballon au fond. Bon travail défensif de Francisco Silva !

5' : Biglia décale Di Maria à l'angle de la surface sur la gauche. Le Mancunien fixe Isla et tente le centre-tir. Au-dessus.

4' : Les Chiliens, fidèles à eux-mêmes, pressent comme des fous, et ça fonctionne pour le moment.

3' : Première offensive chilienne, sur la droite du terrain, mais le centre est trop long. Avec Marcos Rojo sur le côté, nul doute que c'est là qu'il faudra insister côté chilien pour créer le danger.

2' : Les Chiliens font tourner dans leur camp. Les Argentins de leur côté pressent très haut et empêchent la relance.

1' : C'est parti à l'Estadio Nacional !

22h04 : ON EST EN RETARD SUR LE PROTOCOLE, BOUUUUH !

22h02 : Le stade respecte une minute de silence en l'honneur de Carlo de Gavardo, pilote de rallye chilien. Enfin, "respecte", c'est vite dit, visiblement tous les supporters s'en foutent.

21h59 : Wow. Y'a quand même un tout petit peu plus d'ambiance qu'au Parc des Princes.

21h58 : Place à l'hymne chilien maintenant, que l'on entend à peine tant le stade hurle.

21h57 : C'est parti pour les hymnes, en commencant par celui de l'Argentine.

21h55 : Les deux équipes entrent sur la pelouse dans une ambiance de folie !

21h51 : L'ambiance est absolument fabuleuse à Santiago. Sur les 47.000 places de l'Estadio Nacional, plus de 40.000 ont été trustées par les Chiliens.

21h48 : Du côté de l'Albiceleste, pas de surprise non plus, à une exception près : Ezequiel Garay n'est pas titulaire, remplacé par Martin Demichelis. Pour le reste, on retrouve la triplette Mascherano-Biglia-Pastore au milieu, et le trio Messi-Aguero-Di Maria devant. C'est solide, c'est efficace, pas de raison de changer.

21h45 : La composition chilienne ce soir. Jorge Sampaoli aligne comme d'habitude une équipe très offensive, emmenée par le duo Sanchez-Vargas en attaque, soutenu par Valdivia. Beausejour prend la place d'arrière gauche à la place d'Albornoz. Pour le reste, c'est du classique.

21h41 : Du côté du Chili, c'est l'occasion ou jamais. Quatre fois finalistes, les Chiliens n'ont jamais remporté la Copa America. Chez eux, et avec la Roja la plus forte de l'histoire, les Chiliens n'ont pas le droit de laisser passer l'opportunité de décrocher leur premier sacre continental.

21h38 : L'Argentine, malgré ses 14 titres, n'a plus remporté la Copa depuis 1993. Les joueurs de Tata Martino n'ont pas eu à forcer pour se défaire du Paraguay en demi-finale : 6-1, avec un festival de Lionel Messi. Les Argentins, qui sont sans contestation la meilleure équipe du tournoi pour le moment, sont favoris de cette finale.

21h35 : Les compositions d'équipe, que nous détaillerons plus tard, sont également disponibles depuis une demi-heure. Les voici en image, postées par le journaliste de l'Equipe Stephane Kohler.

21h33 : Le stade est bien évidemment acquis à la cause du Chili. Des milliers de supporters de la Roja sont déjà présents dans le stade depuis plusieurs heures, comme le montre cette photo du journaliste et auteur Jonathan Wilson.

21h30 : Bonjour et bienvenue sur RMC Sport pour le direct de la finale de la Copa America 2015 entre le Chili, pays organisateur, et l'Argentine, ultra-favori. Coup d'envoi à 22h.