RMC Sport

England VS France, label rock

Robbie Williams

Robbie Williams - -

Il y a la conduite à gauche, le volant à droite, la Livre Sterling et l'Euro. Il y a surtout l'histoire musicale de deux pays que tout sépare. D’un côté, Oasis et Robbie Williams ; de l’autre, François Feldman et Patrick Bruel. Immersion au cœur d'un sillon musical creusé dès les années 60 par George Best et le chanteur des Kinks...

Saville a un nom normand et boit comme un trou. Saville, Peter de son prénom, a dessiné le nouveau maillot de l'équipe d'Angleterre. Il est aussi le créateur de toutes les pochettes de Factory Records, le mythique label rock de Manchester. Nous sommes dans les sixties. Depuis, l'Hacienda a vu passer son lot d'alcooliques notoires avec le maillot d’United ou City sur les épaules. Le cœur de Saville hésite en permanence entre la musique et le fooball. Jamais il ne choisira. On est dans le Swinging London et l'Angleterre organise puis gagne la Coupe du monde 1966 au rythme de l'hymne officiel « World Cup Willie ».
George Best, LA star de MU, est alors considéré comme le cinquième Beatles. Même les Wedding Present, groupe de rock qui n'aime pas le foot, rarissime, intitule son premier album... « George Best ». Ray Davies, le chanteur des Kinks, aurait pu être footballeur. Des douleurs au dos persistantes ont raison de son envie de taper dans le ballon. Il s'exclame « I like my football on Saturdays » en 1967. Sobrement.
Depuis, des musiciens anglais de premier plan investissent dans le foot. Robbie Williams et Elton John donnent ou ont donné du temps et de l'argent à leurs clubs de cœur. Port Vale pour Williams, Watford pour John, ce ne sont pas vraiment les clubs les plus « bling-bling » du Royaume. Même la grande guerre pop des années 90 se retrouve dans les stades. Oasis VS Blur. Les frères Gallagher chantent leur « Wonderwall » devant les supporters de Manchester City. Le leader de Blur, Damon Albarn, s'affiche avec son maillot de Chelsea dans les tribunes de Stamford Bridge.

Le leader des Blur vibre pour Chelsea

« Do you want us to sing a song for you? » On est au Stade de France. Mars 2008. Un match amical France-Angleterre à la sortie de l'hiver. Les supporters des Bleus sont frigorifiés. Des timides « Allez les Bleus » descendent des tribunes. Le penalty de Franck Ribéry ne réchauffe pas l'atmosphère. Seuls les fans anglais donnent de la voix et inventent une chanson pour... les Français !
Finalement ce sont les Anglais qui chantent le mieux les stars françaises. Un album entier est consacré à Eric Cantona. Les supporters d'Arsenal reprennent un refrain à la gloire de Patrick Vieira sur l'air de « Volare ». Et quand l'équipe d'Angleterre dispute la Coupe du monde en France, le « Three Lions », number one des ventes pendant trois mois, enflamme les pubs. Qui se souvient de l'hymne officiel des Bleus de 98 ? Carlos chantait « Allez la France »... Morceau vite dépassé par « I will Survive ». Robbie Williams a eu le culot de reprendre cet air sur son morceau intitulé « Supreme ». Ah non, ça, Robbie, ça fait partie de notre patrimoine national. Do you want us to sing a song for you ?

Virginie Phulpin