RMC Sport

"100% Belge et fier de l'être": les premiers mots de Rudi Garcia comme sélectionneur de la Belgique

placeholder video
Rudi Garcia a été officiellement présenté à la presse belge ce vendredi. L'ancien entraîneur du Losc, de l'OM, de l'OL ou de Naples prend ses fonctions de sélectionneur des Diables Rouges, plus que jamais "motivé" à remettre l'équipe nationale "au top du foot mondial".

Rudi Garcia n'a pas perdu le sourire. Plus d'un an après la fin de son aventure à Naples, le technicien de 60 ans savoure le début d'une nouvelle aventure, d'un "nouveau challenge" à la tête des Diables Rouges. Vendredi 24 janvier, l'ancien coach de l'OL, l'OM, le LOSC ou la Roma a été officiellement intronisé à la tête de la sélection nationale belge, une première pour celui qui n'avait jusque-là connu que le foot de club.

"Je défendrai avec toute ma motivation les couleurs de l’union belge"

"C'est différent, c'est sûr, car vous n'avez pas les joueurs au quotidien, le temps est compté, il n'y a pas le même planning, pas le même timing pour annoncer sa liste (...) Mais quand l'équipe nationale belge s'est présentée, c'était une évidence que le challenge sportif était intéressant", a-t-il notamment déclaré lors de sa conférence de presse de présentation.

Troisième entraîneur étranger successif à s'asseoir sur le banc de la sélection, Garcia a battu en brèche le fait que sa nationalité ait été un critère lors de son recrutement. "Je n'ai pas été choisi parce que je suis Français, mais grâce à mes résultats passés. La Belgique et la France ont eu l’occasion de se croiser souvent dans de grandes compétitions. Maintenant, je suis 100% belge, fier de l’être et je défendrai avec toute ma motivation les couleurs de l’union belge."

En poste jusqu'au Mondial 2026... en cas de qualification

Celui qui s'était déjà porté candidat pour le poste il y a dix ans - sans succès, donc - sait que le travail de reconstruction sera important avec la 8e nation au classement Fifa. Gérer les egos, remobiliser les joueurs et certains cadres, faire émerger de nouveaux talents... Les chantiers sont nombreux tous comme les objectifs, lui qui a signé jusqu'à la Coupe du monde 2026 (mais son contrat s'interrompra automatiquement en cas de non-qualification).

"Il faut à nouveau faire des résultats, montrer que la sélection belge compte dans le foot mondial, et j’en suis persuadé", a-t-il expliqué. "On est d'ores et déjà focus sur les échéances du mois de mars (deux matchs contre l'Ukraine les 20 et 23 mars) et les qualifications pour le Mondial de juin à novembre. Il faut redonner aux joueurs le plaisir de venir en sélection, de jouer, de marquer, de faire plaisir à nos supporters (...) Il faut qu’on soit fiers de venir porter ce maillot, que les joueurs se disent qu'ils sont prêts à venir à pied pour jouer avec le maillot de la Belgique".

"Courtois, le meilleur gardien du monde, ce serait bien de l'avoir dans nos rangs"

Un autre des défis qui attend Rudi Garcia va être celui de faire revenir un joueur cadre comme Thibaut Courtois, le portier du Real Madrid ayant été en conflit avec Tedesco et qui n'a plus porter le maillot national depuis juin 2023. "Je veux pouvoir compter sur des joueurs expérimentés, et Courtois en fait partie. Il y a de la qualité dans les buts avec Sels et Casteels. Mais le meilleur gardien du monde, ce serait bien de l’avoir dans nos rangs."

Pour cela, le technicien français va notamment compter sur l'appui de l'un de ses anciens joueurs au Losc, Eden Hazard, "pour faire le rapprochement avec plusieurs cadres de l'équipe". Le néo-retraité ne devrait toutefois pas être intégré au staff, mais jouerait davantage le rôle de consultant de luxe.

CMP