La Belgique cible Rudi Garcia pour devenir son nouveau sélectionneur

L’équipe de Belgique va-t-elle être dirigée pour la première fois par un entraîneur français? Selon Le Soir, l’Union royale belge chercherait activement un remplaçant à son sélectionneur Domenico Tedesco, qui devrait bientôt être remercié en raison de ses résultats décevants. Pour prendre la tête des Diables Rouges, sortis en 8es de finale de l’Euro 2024 par les Bleus (1-0) et seulement troisièmes de leur groupe de Ligue des nations, la Fédération belge aurait notamment ciblé Rudi Garcia.
Le coach de 60 ans serait bien placé dans la short-list dressée par le directeur sportif Vincent Mannaert. Sans poste depuis son éviction de Naples fin 2023, Rudi Garcia s’est libéré de ses liens contractuels avec le club italien en octobre dernier. Sa cote serait élevée en Belgique, où personne n’a oublié ses succès avec Lille en 2011, lorsqu’il a remporté la Ligue 1 et la Coupe de France lors de l’éclosion d’Eden Hazard. L’ex-entraîneur de l’OM, passé aussi par l’OL, l’AS Rome et Al-Nassr (Arabie saoudite), aurait une longueur d’avance sur les autres prétendants.
Henry dément une approche de la Fédération belge
Une liste où figurerait également un autre Français: Thierry Henry. L’ancien sélectionneur de l’équipe de France olympique, médaillé d’argent aux JO de Paris 2024, se concentre aujourd’hui sur ses activités de consultant pour la chaîne américaine CBS.
Apprécié de certains cadres de l’équipe de Belgique, il a fait partie de l’encadrement des Diables Rouges à plusieurs reprises en tant qu’adjoint de Roberto Martinez (entre 2016 et 2022). Interrogé sur une éventuelle approche de la Fédération belge, le coach de 47 ans a démenti lors de son passage dans Rothen s’enflamme mardi sur RMC. En se disant tout de même "ouvert à tout". "Je n’ai aucune préférence, ça dépendra du projet", a fait savoir Henry.