Equipe de France : le retour de Gourcuff, la fin de Nasri

Yoann Gourcuff et Samir Nasri - -
Yoann Gourcuff a eu besoin de deux matchs pleins avec son club de Lyon pour convaincre Didier Deschamps de le convoquer en équipe de France face l’Italie le 14 novembre prochain à Parme. Titulaire quasi indiscutable depuis le début de la saison (malgré une blessure) sous les couleurs du champion d’Angleterre, Manchester City, Samir Nasri n’a eu pas cette chance.
Possible que cette décision trahisse une conviction du sélectionneur : l’ancien minot de l’OM s'est grillé lors l’Euro 2012 par un comportement très éloigné des standards de Didier Deschamps qui tient le maillot bleu en très haute estime.
Vindicatif à l’égard de la presse, calculateur et suffisant hors terrain, individualiste et stérile sur le pré, Samir Nasri, suspendu trois matchs par la commission de discipline de la Fédération française de football (FFF) au retour d’Ukraine, va devoir prendre son mal en patience, loin des vertes pelouses du château de Clairefontaine. Hatem Ben Arfa et Yann M’Vila sont à ranger dans la même malle. Bien au fond du placard.
Trouver sa place
Mais revenons aux cas Nasri et Gourcuff. Si le premier a connu des troubles comportementaux l’été dernier, deux ans plus tôt c’est le second qui avait fait les gros titres. Au sortir d’une saison en demi-teinte à Bordeaux, le Breton avait participé à la fronde sud-africaine.
Pire, les plus folles rumeurs avaient circulé sur ses relations avec les cadres du groupe et notamment Franck Ribéry. Certains journaux ayant même fait état d’une bagarre dans l’avion. C’est aussi la question de son intégration au sein du groupe France qui avait suscité le débat de sa place ou non à l’Euro ukraino-polonais. La question de ses prestations sportives jouant clairement en sa défaveur.
Laurent Blanc avait souhaité lui laisser sa chance. Didier Deschamps semble déterminé à tenter le même pari. "J'ai envie de le voir dans le groupe avant les échéances importantes qui nous attendent l'année prochaine", a justifié le sélectionneur au siège de la FFF. "C'est un joueur créatif. Il a cette faculté à faire bien jouer les autres. Quand il est dans de bonnes dispositions comme à l'heure actuelle, c'est un élément qui peut être important pour le collectif".
Deschamps en quête de continuité
Un collectif sorti grandi par le nul arraché in extremis en Espagne au mois d’octobre et qui doit encore et toujours se reconstruire en vue de disputer le Mondial 2014 au Brésil.
Yoann Gourcuff a une nouvelle chance de s’imposer en Bleu. Peut-être la dernière pour celui qui compte 29 sélections. Sa réussite condamne Samir Nasri, son échec laisserait une ultime chance au Citizen. Yoann Gourcuff a su tirer profit de son "jeune âge" (26) pour doubler son coéquipier en club Steed Malbranque (33) pressenti depuis le début de la semaine.
De toutes les dernières campagnes victorieuses en Bleu (1998-2000), Didier Deschamps connaît l’importance d’une continuité chez les appelés. En équipe de France plus qu’ailleurs toutes les décisions ne sont pas liées au terrain. Les relations humaines au sein du groupe, qui doit "bien vivre" par définition, sont déterminantes. C'est tout l'enjeu pour Yoann Gourcuff.