RMC Sport

A quoi ressemblaient les Espoirs lors de leur dernier Euro? Il y avait un futur champion du monde

Bacary Sagna avec les Espoirs en 2006

Bacary Sagna avec les Espoirs en 2006 - AFP

L’équipe de France Espoirs a décroché vendredi son premier billet pour la phase finale d’un Euro depuis 12 ans. Retour sur la dernière équipe des Bleuets alignée dans un championnat d’Europe U21, en 2006, à l’occasion de la demi-finale perdue face aux Pays-Bas.

Après 12 années à regarder l’Euro Espoirs à la télé, les Bleuets vont enfin pouvoir défendre les couleurs de la France au mois de juin 2019 en Italie et à Saint-Marin. Vendredi, l’équipe de Sylvain Ripoll a profité du match nul de la Slovénie face au Kazakhstan pour se qualifier, avant même de jouer et gagner son match face à la Bulgarie (1-0). Un petit événement puisque les Bleuets disputeront leur première phase finale depuis leur élimination en demies face aux Pays-Bas en 2006.

Mandanda dans les buts, Mavuba capitaine

Managée par René Girard, la formation tricolore s’était inclinée 3-2 face aux futurs champions d’Europe, emmenés par Klaas-Jan Huntelaar. Mais quels Tricolores (prometteurs cette année-là) ont joué? Et ont-ils confirmé ensuite?

La réponse est oui pour huit des onze titulaires, qui ont tous goûté au moins une fois à une sélection avec les A. C’est notamment le cas du gardien de but Steve Mandanda, sacré champion du monde cet été en Russie. Avec celui qui portait alors le maillot du Havre, on trouve comme futurs internationaux Bacary Sagna, Jérémy Toulalan, Julien Faubert (buteur ce jour-là), Yoann Gourcuff, le néo-retraité et membre de la Dream Team Rio Mavuba (capitaine), Jimmy Briand et Florent Sinama-Pongolle (1 cape avec les Bleus).

Lassana Diarra remplaçant

Si ces joueurs ont goûté aux A, ce n’est pas le cas de la charnière centrale formée par Grégory Bourillon et Jacques Faty, ni de l’arrière gauche de l’OL Jérémy Berthod. Notons enfin l’entrée en jeu à la pause d'un certain Lassana Diarra.

L’équipe de France Espoirs face aux Pays-Bas le 1er juin 2006:

Mandanda – Sagna, Bourillon, Faty, Berthod – Toulalan, Mavuba (cap), Gourcuff – Faubert, Briand, Sinama-Pongolle