RMC Sport

A quoi sert ce match ?

Laurent Blanc

Laurent Blanc - -

Habituel rendez-vous de rentrée des Bleus, la rencontre du mois d’août suscite souvent des crispations chez le sélectionneur comme chez les joueurs, qui viennent à peine de reprendre avec leurs clubs. Le match face au Chili, mercredi à Montpellier (21h), ne déroge pas à la règle.

Laurent Blanc n’est pas un grand fan des matches en plein été. La perspective d’affronter le Chili ce mercredi à Montpellier est loin de le ravir. Et il l’a fait savoir en conférence de presse. « C’est toute la difficulté et l’imbécilité de ce match du mois d’août, peste le sélectionneur des Bleus. On a des joueurs qui n’ont pas encore repris la compétition. Et on leur fait disputer une rencontre internationale. Ce match n’est pas le mieux placé dans la saison pour préparer les échéances de la rentée, qui elles sont qualificatives pour le championnat d’Europe. » Mais puisque cette rencontre existe, autant lui trouver une utilité. « Elle doit servir à quelque chose, c’est son but, reconnait Blanc. C’est un match de préparation pour les deux déplacements, très difficiles, qui nous attendent au mois de septembre (le 2 en Albanie et le 6 en Roumanie ndlr). Le match me permettra, j’espère, d’avoir des enseignements positifs. Ça va nous servir à acquérir des certitudes. »

Prolonger l’invincibilité

Et procéder à un certain nombre de tests. Notamment en défense. Forts d’une série de dix matches sans défaite, les Bleus tenteront également de conserver leur invincibilité face aux partenaires d’Alexis Sanchez. « Le résultat ne rapportera aucun point, on le sait. Mais il est important de continuer sur cette dynamique pour emmagasiner de la confiance, poursuit l’ancien coach de Bordeaux. Les joueurs en ont besoin. C’est un élément à prendre en considération. » A bien y regarder, ce France-Chili pourrait finalement se révéler plus intéressant que prévu.

Le titre de l'encadré ici

Les compositions probables|||

FRANCE : Lloris – Sagna,Kaboul, Abidal, Clichy – Cabaye (ou A. Diarra), Mvila (ou Martin), Remy, Nasri, Malouda – Benzema

CHILI : Bravo – Contreras, Ponce, Jara – Isla, Medel, Carmona (ou Estrada), Vidal – L. Jimenez – Orellana, Beausejour

A.J. avec J.L.