RMC Sport

Abidal : « A moi d'aller parler aux jeunes... »

Eric Abidal

Eric Abidal - -

Capitaine face au Chili, mercredi soir à Montpellier (1-1), le défenseur du FC Barcelone s’est fait violence pour rentrer dans son rôle. Il évoque ce statut et livre son sentiment sur la prestation des Bleus pour leur rentrée.

Comment jugez-vous la prestation des Bleus face au Chili ?
Le coach a mis en place un système de jeu. On veut avoir la possession du ballon et imposer notre style. On essaie de mettre ça en place mais ce n’est pas facile face à des Sud-Américains qui veulent eux aussi garder le ballon. Ce soir (mercredi, ndlr), on a démontré pas mal de choses. Sur le plan offensif, on a été performants. On a su marquer vite, préserver le score et rester solides défensivement dans les moments compliqués. Ça a été un match très dur et ce nul est un bon résultat.

La préparation pour ce match a-t-elle été suffisante (les Français se sont retrouvés lundi pour une rencontre le mercredi soir) ?
La préparation était très courte. On n’a pas eu beaucoup de temps mais on avait beaucoup de fraîcheur ce soir même s’il faisait lourd. On est contents d’avoir pu jouer à la Mosson, devant un stade plein, et je pense qu’on a fait un bon match devant nos supporters.

Laurent Blanc a fait le choix de vous nommer capitaine, un nouveau rôle pour vous…
L’entraîneur a fait beaucoup de choix et d’essais. Ce soir (mercredi ndlr), ça a été le mien. C’est un rôle important dans l’équipe, avec beaucoup de discours à faire. Je ne suis pas la personne qui parle le plus dans un groupe mais il faut pouvoir changer son caractère et sa manière de faire. J’ai essayé. Après, à l’âge que j’ai, c’est à moi d’aller parler aux jeunes, de les situer sur le terrain. Ce n’est pas un rôle que j’avais auparavant mais il y a toujours de l’évolution dans le football et je suis content que ça puisse m’arriver.

J.L. à Montpellier