RMC Sport

Abidal : « Je veux m’éclater avec ce groupe »

Eric Abidal

Eric Abidal - -

Auteur d’un match convaincant à Wembley (1-2) face à l’Angleterre, le défenseur du FC Barcelone évoque son retour en équipe de France, cinq mois après Knysna. Une première sous l’ère Blanc qui en appelle d’autres.

Eric, que retenez-vous de la victoire de prestige (1-2) à Wembley ?
C’était une rencontre importante pour la dynamique du groupe. En équipe de France, les matchs amicaux n’existent pas. Les Anglais étaient de bons clients. Ils rêvaient de nous battre. Ce succès va consolider le groupe.

A titre personnel, vous étiez attendu au tournant pour votre retour avec les Bleus…
Je suis satisfait. Mais je n’aime pas trop parler de mes performances. J’ai essayé de m’intégrer très vite dans le groupe. La philosophie du coach est bonne. A moi de continuer à travailler pour rester dans ce groupe.

Avec Florent Malouda, que vous connaissez bien, les automatismes sont vite revenus sur le côté gauche de l’équipe…
Je l’avais annoncé avant le match. Avec Flo, on se connaît depuis Lyon. On a discuté avant le match. Je sais comment il aime recevoir les ballons. Lui sait aussi comme je joue. Ça s’est bien passé.

« Beaucoup de choses fausses ont été dites à mon sujet »

Avez-vous le sentiment d’avoir marqué des points pour l’avenir ?
Pas forcément. Peu importante le poste, celui qui joue doit être à 100%. J’ai eu la chance de jouer. Ceux qui étaient là avant moi ont donné leur maximum. Parfois, il y a des matches plus compliqués que d’autres. L’important, c’est que le groupe garde son dynamisme. Une appréhension à revenir ? J’avais parlé avec des joueurs avant. Ils m’avaient dit que le groupe vivait bien. Les anciens savent comment je suis. Il y a beaucoup de choses qui ont été dites à mon sujet. Malheureusement, beaucoup de choses fausses. Je veux m’éclater avec ce groupe, que ce soit avec les plus jeunes ou les plus anciens.

Comment trouvez-vous cette équipe de France version Laurent Blanc ?
C’est différent. Au niveau du jeu, on ressort beaucoup le ballon de derrière. Il adore quand ça joue. On insiste beaucoup là-dessus aux entraînements à travers des petits jeux sur la conservation de balle. Ça se retrouve sur le terrain.

Laurent Blanc souhaite vous utiliser en tant qu’arrière gauche en équipe de France…
Ça reste un choix d’entraîneur. Pour moi, c’est bien puisque j’évolue à ce poste avec mon club, sauf lors de mon dernier match à Barcelone où l’entraîneur m’a mis dans l’axe. Je reste polyvalent, malgré tout.

MB à Londres