Abidal revient en grâce

- - -
Cinq mois après le fiasco sud-africain, la Coupe du monde 2010 a encore occupé une place de choix lors du point presse de Laurent Blanc ce mercredi au siège de la Fédération française de football. Le retour d’Eric Abidal, absent en équipe de France depuis un triste France-Mexique (0-2), est en effet le principal enseignement de la liste de 22 joueurs convoqués pour affronter l’Angleterre le 17 novembre à Wembley en match amical.
Alors que Gaël Clichy n’a toujours pas convaincu avec le maillot Bleu, le défenseur de Barcelone (31 ans, 50 sélections), très bons avec Barcelone en défense centrale, se voit donc offrir une opportunité de relancer sa carrière internationale : « Mais je l’ai appelé en tant qu’arrière gauche, précise Laurent Blanc. Il a retrouvé du temps de jeu et une place de titulaire au Barça, ce n’est pas rien. Abidal a encore son mot à dire à gauche. »
Bien que suspendu avec les Girondins jusqu’au 27 novembre pour avoir bousculé un arbitre, Alou Diarra figure lui aussi dans une liste sans grande surprise : « Je n’ai pas voulu minimiser son geste qui est grave, mais il a été puni pour ça et j’estime que c’est un joueur important, indique le sélectionneur. Il l’a confirmé sur ces trois derniers matches, sur et en dehors du terrain.» Des rencontres que le Bordelais avait disputé avec le brassard, ce qui ne sera peut-être pas le cas sur la pelouse de Wembley : « Je me réserve le droit de changer de capitaine jusqu’à la fin des éliminatoires de l'Euro 2012 », confie Laurent Blanc.
« Diarra est un joueur important »
Alors que le Lillois Yohan Cabaye profite des forfaits sur blessures de Diaby (Arsenal) et Matuidi (Saint-Etienne) pour faire son retour, Lassana Diarra, écarté au Real Madrid, et Jérémy Toulalan, brillent par leur absence : « Jérémy n’est pas tout à fait prêt, observe le Président. Il a repris depuis peu. Il n’a pas encore débuté un match depuis sa blessure. Mais il n’y a pas de critères négatifs contre lui. Il n‘est pas présent ce coup-ci. Il le sera peut-être la prochaine fois. »
Comme la Coupe du monde sud-africaine n’a donc pas fini d’empoisonner la vie du sélectionneur national, Blanc n’a pas échappé aux questions sur les primes des sponsors que les « Mondialistes » souhaitent finalement récupérer pour « faire une bonne action ». « Je pensais que c’était réglé mais ce n’est pas le cas, soupire Blanc. Je veux solder tous les épisodes qui peuvent rappeler ce qui s’est passé en Afrique du Sud. Le plus important, c’est est l’avenir. J’attends donc avec impatience de rencontrer les joueurs présents en Afrique du Sud, lundi à Londres, pour m’assurer que les engagements qui ont été pris seront respectés. On va régler le problème dans les jours à venir. »
Le titre de l'encadré ici
|||
La sélection tricolore contre l'Angleterre
Gardiens : Hugo Lloris (Lyon), Steve Mandanda (Marseille), Cédric Carrasso (Bordeaux)
Défenseurs : Eric Abidal (Barcelone), Gaël Clichy (Arsenal), Bakary Sagna (Arsenal), Philippe Mexès (AS Rome), Adil Rami (Lille), Mamadou Sakho (PSG), Réveillère (Lyon)
Milieux : Yohan Cabaye (Lille), Alou Diarra (Bordeaux), Florent Malouda (Chelsea), Yann M’Vila (Rennes), Mahieu Valbuena (Marseille), Samir Nasri (Arsenal), Yoann Gourcuff (Lyon)
Attaquants : Karim Benzema (Real Madrid), Dimitri Payet (Saint-Etienne), Kévin Gameiro (Lorient), Guillaume Hoarau (PSG), Loïc Rémy (Marseille)