Adama Diakhaby: "Nous qualifier pour l'Euro Espoirs 2019"

Adama Diakhaby - AFP
Comment se déroulent vos premiers pas à Clairefontaine?
Tout se passe bien! On se découvre tous même si j’ai eu l’occasion de croiser quelques joueurs en Ligue 1. On s’entend bien. Il y a une belle ambiance entre nous, le coach et le staff. C’est une fierté pour moi d’être ici et de jouer pour l’équipe de France espoirs.
Sylvain Ripoll, le nouveau sélectionneur des Espoirs, découvre lui aussi les Bleuets, comment se passe votre collaboration?
Ça se passe très bien. J’essaie d’adhérer le plus vite possible à son projet. J’ai une bonne entente avec lui, j’apprécie ses conseils et je fais au mieux pour appliquer ce qu’il me demande. C’est lui qui m’a appelé pour la première fois ici, je ne l’oublierais pas.
A lire aussi >> Rennes: Gourcuff aurait appelé Gignac
Comment jugez-vous ce nouveau groupe?
Je ne suis pas surpris, mais il y a beaucoup de qualités. A l’entraînement, il y a beaucoup d’intensité, de qualités techniques, physiques… Ça m’aide à élever mon niveau de jeu. Il y a vraiment quelque chose à faire dans ce groupe. L’entente et la cohésion d’équipe a été bonne lors de notre premier match en Albanie. On a tous une belle marge de progression, on le sent. On va travailler pour atteindre l’objectif du groupe, nous qualifier pour l’Euro Espoirs 2019.
Dernier match de la saison ce jeudi, avec la réception en amical à Créteil du Cameroun. Difficile de rester motivé avant les vacances?
Non, on est professionnels, on sait quoi faire. Je savais que le stage durerait 10 jours, je reste concentré jusqu’au bout, je garde la motivation. Une fois le match passé, qu’on aura fait les choses bien, comme il le faut, on pourra penser aux vacances. C’est comme ça que je vois les choses, chaque chose en son temps. Concentration pour l’instant sur le terrain. Le match de demain s’annonce dur physiquement, puissance, vitesse… ce sera un autre ton que l’Albanie.
A lire aussi >> Rennes recale Lille pour Bensebaini
Vous avez découvert la Ligue 1 avec Rennes cette année, quel bilan dressez-vous de votre saison?
C’est une saison en demi-teinte pour moi. Il y a eu des périodes où j’ai été bon, j’ai réussi à montrer mes capacités. Mais j’ai connu aussi des passages à vide, même si j’ai été blessé. J’en retire du positif de cette saison pour une première en Ligue 1. J’ai engrangé de l’expérience. Mais j’ai encore le sentiment que tout n’a pas été découvert du joueur que je suis.
On vous compare souvent à un joueur qui a des qualités semblables aux vôtres: Ousmane Dembélé. C’est un exemple que vous aimeriez suivre?
"Oui (il sourit). On se connaît. On s’est vus hier d’ailleurs avec d’autres joueurs espoirs et A. D’un point de vue foot, c’est un exemple, une référence. Je ne me réfère pas qu’à lui. Sur certains aspects de jeu, on a des qualités similaires. Il aime beaucoup dribbler comme moi. On n'a pas peur d’aller défier. Après il a son style, j’ai le mien."
A lire aussi >> Rennes négocie avec Galatasaray pour Cavanda
VIDEO: Equipe de France – Le piège du mois de juin