RMC Sport

Affaire Patrice Evra : toutes les réactions

Patrice Evra

Patrice Evra - -

Le règlement de comptes de Patrice Evra, ce dimanche dans Téléfoot, a secoué la France du foot. Cibles de ses attaques ou consultants, retrouvez toutes les réactions sur cette affaire.

19h52 - Deschamps : « C’est un dérapage »

Sur le plateau du Canal Football Club sur Canal +, Didier Deschamps s’est exprimé sur l’interview de Patrice Evra dans l’émission Téléfoot dans laquelle il allume certains consultants. « Je regrette les propos tenus par Patrice Evra. J’ai découvert le contenu de l’interview ce matin. Je peux comprendre sur le fond ce qui’ l’a amené, c’est quelqu’un qui est à bout par rapport à une situation. C’est un problème de personnes en réalité. C’est Patrice Evra, Pierre Ménès et les trois autres personnes citées (Lizarazu, Fernandez, Rolland Courbis). Avec le président, on recevra Patric Evra pour lui demander des explications. C’est un dérapage. »

19h45 - Riolo : « Evra, tais-toi ! »

Daniel Riolo, membre de la Dream Team RMC Sport, réagit à la sortie médiatique virulente de Patrice Evra.

A lire en cliquant ici

« Evra, tais-toi ! »

19h40 - A lire : la charte de l'équipe de France

On l’évoque depuis les déclarations de Patrice Evra ce dimanche matin, mais qui l’a vraiment lue ? La charte de l’équipe de France, signée par les internationaux, se retrouve au centre des débats. Découvrez-la ici.

A lire en cliquant ici

19h30 - Laporte « déçu » par Evra

Sur l’antenne de RMC, l’entraîneur de Toulon et ex-ministre des Sports, Bernard Laporte, a exprimé son point de vue sur les propos tenus par Patrice Evra à l’égard des consultants. « Je suis un peu déçu. Ce n’est pas ça le sport. Quand on est joueur je comprends qu’à certains moments on en veuille un peu aux consultants qui sont dans leur rôle. Mais la grandeur d’un joueur, c’est de passer au-dessus de ça. Ce sont des gens du football qui parlent entre eux. Je n’ai jamais vu d’attaques virulentes de Luis (Fernandez) ou de Rolland (Courbis) contre Patrice Evra ou un autre joueur. Ils donnent leur avis et sont parfois dans l’excès. Il faut savoir garder son sang-froid. Patrice Evra n’avait pas à tenir ce genre de propos. J’ai du mal à comprendre son attitude. Il est adulé en Angleterre où il est le capitaine de Manchester United. C’est un élément important en équipe de France. Il faut qu’il prenne de la hauteur. Ces attaques de personnes me gênent. C’est déplacé. De l’extérieur, ça fait mauvais genre. »

19h20 - Monclar et les jongles de Menès

Jacques Monclar prend la défense de Pierre Menès. Dans une interview accordée à l’émission Patrice Evra s’en est pris au consultant Canal+, en déclarant notamment : « Le jour où il arrivera à faire huit jongles, j’arrête ma carrière. » L’occasion pour le membre de la Dream Team RMC de préciser : « Je connais Pierre Ménès depuis plusieurs années, il est capable de faire huit jongles, donc on peut déjà annoncer la fin de carrière de Patrice Evra. Ce qui est surprenant, c’est qu’il y a un vrai décalage avec le mec qui est capitaine à Manchester United et qui a surtout été mis sur le terrain par Sir Alex Ferguson dont tout le monde s’accorde à dire que c’est un monstre de l’entraînement. »

19h15 - Le communiqué de la FFF

« Suite aux propos tenus par Patrice Evra dans le cadre d'une interview accordée à Téléfoot dans le prolongement du match France-Finlande, le Président Noël Le Graët et le sélectionneur Didier Deschamps (photo), après avoir noté qu'aucune attaque n'avait été formulée à l'encontre de la FFF, de l'Equipe de France, de son sélectionneur et de ses joueurs, ont décidé de demander à Patrice Evra de venir s'expliquer sur certaines déclarations visant des consultants de l'audiovisuel. » 

19h13 - Evra convoqué par la FFF

Patrice Evra est convoqué par Noël Le Graët et Didier Deschamps, respectivement président de la FFF et sélectionneur de l’équipe de France, pour « s’expliquer » sur ses propos tenus ce dimanche dans l’émission Téléfoot. Patrice Evra a profité de cette occasion pour régler ses comptes avec ceux qu’ils considèrent comme des « parasites » et des « clochards ». Dans le viseur du défenseur : les consultants et journalistes.

16h45 - La FFF n'exclut pas une sanction

Les téléphones portables des dirigeants de la Fédération française de football ont beaucoup sonné depuis l'interview de Patrice Evra à Téléfoot. Certains membres de la FFF se sont déjà entretenus entre eux à l’issue de cette sortie médiatique, mais aucune décision ne sera prise avant l’intervention du sélectionneur des Bleus dans le Canal Football Club sur Canal+ ce dimanche soir. En attendant, les dirigeants ainsi que le président de la Fédération, Noël Le Graët, se posent la question de savoir s’il s’agissait d’un entretien public ou privé de la part d’Evra. S’il est jugé que cette interview nuit à l’image de l’équipe de France, une sanction à l’encontre du joueur n’est pas à exclure. Par ailleurs, la Fédération pourrait saisir le comité d’éthique dans cette affaire. Une décision sera prise dans les prochains jours par la FFF.

16h30 - Le public divisé sur le cas Evra

Que pense le public français de la sortie médiatique virulente de Patrice Evra dans Téléfoot ? Pas forcément du mal. Interrogés au stade Bonal avant la rencontre Sochaux-Monaco, de nombreux supporters se sont rangés du côté de l’international tricolore. « Ça ne me choque pas du tout. C’est le monde du foot, lance un premier. Il est comme ça maintenant, il est cruel. Il essaie de se protéger par rapport à tout ce qu’on dit sur lui. Moi, Evra, je l’aime bien. » « C’est un joueur, il a le droit de dire ce qu’il veut et ça ne me choque pas, poursuit un deuxième. Evra reste un grand joueur pour moi. » « Les propos de Patrice Evra ne me choquent pas, enchaîne un troisième. On peut le comprendre. Les consultants font dans les polémiques. Mais Evra a raison. Les Bleus sont solidaires entre eux, on a une nouvelle équipe, il faut leur faire confiance. Allez la France ! » Et un quatrième d’enfoncer le clou : « Je comprends la réaction de Patrice Evra car il y a des choses qui ne se disent pas. » D’autres, tout de même, prenaient le pli inverse : « Les consultants nous font bien rire, j’aime bien tout le monde. Mais ce n’est pas bien ce qu’a dit Patrice Evra. C’est un hypocrite. Ça ne se dit pas, des choses comme ça. » A noter d’ailleurs qu’à 16h30, après plus de 7600 votes, seuls 54% de nos internautes avaient répondu « oui » à la question « Patrice Evra mérite-t-il d’être sanctionné pour ses propos qui vont à l’encontre de la charte de bonne conduite des Bleus ? »

16h - Ménès et le cas Malouda

Attaqué par Patrice Evra suite à l’interview virulente accordée par ce dernier à Téléfoot, Pierre Ménès a répondu à l’international tricolore dans l’Intégrale Sport sur RMC. Le journaliste est notamment revenu sur l’anecdote racontée par Evra selon laquelle Florent Malouda aurait « chopé » Ménès pour s’expliquer sur les critiques de ce dernier à son encontre : « Je ne me suis jamais fait choper par Malouda. Malouda avait essayé de me choper il y a deux ans, lors d’une fermeture d’une boite de nuit à côté des Champs-Elysées. Il a été tellement brillant qui s’est fait sortir par le service de sécurité de la boite. Effectivement, je n’ai plus parlé de Malouda pendant deux ans, mais Malouda il n’a pas joué pendant un an à Chelsea et là, il est au fin fond de la Turquie. Donc je n’ai pas eu l’occasion d’en reparler. Je souhaiterais ne plus avoir à reparler d’Evra. Ça voudrait dire qu’il ne serait plus sélectionné en Equipe de France. Malheureusement, c’est toujours le cas. »

15h30 - Evra : Ménès ne portera pas plainte

Pris à partie par Patrice Evra dans l’interview virulente accordée par ce dernier à Téléfoot, Pierre Ménès n’envisage pas de porter l’affaire devant la justice. « Je ne demande rien, je ne ferai rien, a expliqué le journaliste dans l’Intégrale Sport sur RMC. Je suis conscient que j’ai parfois la dent dure. C'est marrant car on avait cette discussion avec Daniel Riolo, lui qui me disait qu’il avait plus de problèmes que moi avec les gens du foot. Il doit être rassuré là, Daniel. C'est la règle du jeu, je l'accepte, je ne vais pas porter plainte. »

15h10 - TF1 a censuré Evra

L'interview de Patrice Evra diffusée ce dimanche dans Téléfoot sur TF1, dans laquelle il traite notamment quatre consultants de « clochards » et de « parasites », fait déjà couler beaucoup d'encre. Joint par RMC Sport, Christian Jeanpierre a confirmé qu'elle n'avait pas été diffusée dans son intégralité. « Nous avons coupé un passage diffamatoire visant Pierre Ménès. Patrice Evra parlait de l'obésité du journaliste. Nous avons fait ce que nous estimions être notre boulot, en concertation avec les services juridiques de TF1. Bixente Lizarazu (lui aussi visé par Evra, ndlr) a réagi. Nous ne souhaitons pas en dire plus », a déclaré le présentateur de l'émission.

15h - Ménès : « La cour de récré »

Invité dans l’Intégrale Sport à s’exprimer sur les sorties verbales de Patrice Evra a notamment chargé Pierre Ménès, le consultant de Canal+ a répondu aux attaques. « Comme l’a dit ‘’Liza’’ (Bixente Lizarazu, ndlr), c’est la cour de récré. J’aimerais bien ne plus avoir à parler d’Evra. Ça voudrait dire qu’il ne serait plus sélectionné en équipe de France. C’est malheureux alors que la France est en barrages. C’est stigmatiser les comportements de certains membres de l’équipe de France et se mettre en danger. Moi, je ne suis que consultant. Ce n’est pas bien grave. Mais aller chercher Fernandez et Lizarazu… Si sa carrière arrivait à la cheville de ses deux hommes, ça se saurait. »

14h50 - Ménès ne jonglera pas pour Evra

Invité dans l’Intégrale Sport de RMC à s’exprimer sur les sorties verbales de Patrice Evra qui a notamment chargé Pierre Ménès, le mettant au défi de réaliser huit jongles, Ménès a répliqué : « Evra a dit que si je faisais huit jongles, il arrêtait sa carrière… On va voir ce qu’en pense le sélectionneur Didier Deschamps qui est l’invité du Canal Football club ce dimanche. Le timing est désastreux. Mais c’est son problème. Je réponds poliment aux questions, mais ça ne me fait pas bouger l’oreille droite ou l’oreille gauche. On fait des émissions sérieuses. Ce n’est pas Jeux sans Frontières. Je ne vais pas répondre au gage de Patrice Evra. Ce n’est pas lui qui va faire le conducteur du Canal Football club. Qu’il reste à sa place et qu’il essaye d’avoir un comportement digne et des prestations dignes du niveau international. Ma place c’est d’être à la télé. Sa place, c’est d’être bon sur le terrain. »

14h40 - Fernandez et la mémoire d'Evra

Mis en cause de manière virulente par Patrice Evra dans une interview accordée à Téléfoot, Luis Fernandez, membre de la Dream Team RMC Sport, a répondu au défenseur de l’équipe de France et de Manchester United. « Fernandel, j’ai toujours aimé cet acteur. Etre comparé à Fernandel, c’est un grand honneur. Sur Old Trafford, si je me souviens bien, on avait été a Carrington pour faire une interview avec Sir Alex Ferguson et dans l’après-midi, on avait rendez-vous pour faire Luis attaque en direct avec Evra, Saha et un autre joueur. J’ai juste en envie de lui répondre que j’aimerais bien le voir danser la Macarena avec les Bleus et gagner avec les Bleus. Je dis simplement que j’ai honoré ce maillot de l’équipe de France. En tant que joueur et entraineur, j’ai pas mal de titres. Ça n’engage que lui. Ce sont ses propos et ça n’engage que lui et sa volonté d’en découdre. J’ai un passé avec l’équipe de France, 3e en Coupe du monde en 1986, vainqueur de l’Euro en 1984, j’ai gagné quelques titres dont une Coupe d’Europe avec le PSG. Il a peut-être perdu la mémoire. Il ne se souvient peut-être pas de ce qu’il s’est passé à Knysna. Je n’étais pas le capitaine de cette équipe-là. »

14h30 - Fernandez : « Evra ? Le moment est mal choisi »

Attaqué par Patrice Evra lors de sa virulente interview accordée à Téléfoot, Luis Fernandez a répondu à l’international tricolore sur les ondes de RMC. « Ce sont ses propos et ça n’engage que lui et sa volonté d’en découdre. Etre comparé à Fernandel, c’est un grand honneur, s’amuse le membre de la Dream Team RMC Sport. J’ai envie de lui répondre que j’aimerais bien le voir danser la macarena avec les Bleus et gagner avec les Bleus. Et je dis simplement que j’ai honoré ce maillot de l’équipe de France. En tant que joueur et entraineur, j’ai pas mal de titres. J’ai un passé avec l’équipe de France. Il a peut-être perdu la mémoire. Il ne se souvient peut-être pas de ce qu’il s’est passé à Knysna. Je n’étais pas le capitaine de cette équipe-là. Je vais charger des personnes d’étudier ses déclarations. J’envisage de réécouter et de voir si les propos ne vont pas au-delà de l’acceptable. J’ai entendu les ‘’clochards’’, ça me parait un peu gros. (…) C’est une attaque assez forte. A la veille d’un tirage au sort pour des barrages, le moment est mal choisi. Il aurait pu attendre de gagner un peu plus avec les Bleus. »

14h15 - Fernandez : « Moi, je n'étais pas capitaine à Knysna »

Invité dans l’Intégrale Sport sur RMC ce dimanche, Luis Fernandez a répondu aux attaques virulentes de Patrice Evra à son encontre lors de l’interview accordée par l’international français à Téléfoot. Morceaux choisis.

A lire en cliquant ici

14h00 - Lizarazu : « Evra ? Consternant... »

Présent sur le plateau de Téléfoot, Bixente Lizarazu a pu répondre aux attaques à son encontre signées Patrice Evra, auteur d’une sortie médiatique très virulente ce dimanche matin. « C’est incompréhensible, c’est consternant, estime le. En plus, il a insisté pour que cette interview soit diffusée. Et encore, TF1 a été gentille de couper les passages les plus vulgaires. Si on était dans une cour d’école, je lui dirais que pour cette fameuse première sélection, je n’étais pas car j’avais arrêté ma carrière internationale mais que j’aurais aimé lui répondre ce que lui ai prétendument répondu. Je lui dirais que, oui, j’ai été élu meilleur arrière gauche du monde. Je lui dirais le palmarès que j’ai eu, même si je ne pense pas que ce soit le sujet. Le vrai sujet, c’est l’image de Patrice Evra. Il dit que c’est de notre responsabilité mais je trouve qu’il se débrouille très bien tout seul sur ce plan. Après, concernant le timing, c’est nul. Faire ça maintenant alors qu’on va jouer les barrages et la qualification au Mondial, que Franck Ribéry est sur un nuage en ce moment, que nos avants-centres marquent enfin… Et lui sort cette polémique-là ? Franchement, c’est ridicule. On avait déjà perdu Patrice Evra en 2010 en Afrique du Sud. Et on l’a encore perdu. Je ne lui en veux pas, je n’ai aucun problème, aucun contentieux avec lui. C’est lui qui s’en est inventé un. »

13h45 - Sondage : Patrice Evra mérite-t-il d'être sanctionné pour ses propos ?

Patrice Evra a craqué. A moins d'un mois des barrages, l'international tricolore s'en est pris de façon virulente, dans une interview accordée à Téléfoot, aux médias et à certains consultants, dont les membres de la Dream Team RMC Sport Luis Fernandez et Rolland Courbis. Un nouveau dérapage verbal qui interroge: l'arrière gauche, figure centrale du traumatisme Knysna, doit-il être sanctionné pour cette incroyable sortie médiatique, qui va à l'encontre de la charte de bonne conduite qu'il s'était engagé à respecter... et qui place Didier Deschamps dans une situation inconfortable ? A vous, internautes de rmcsport.fr, de nous donner votre avis.

Pour répondre au sondage, cliquez ici

13h30 - Courbis : « Evra ? Arriver à faire une carrière avec si peu de qualités… »

Mis en cause par Patrice Evra dans une interview diffusée par Téléfoot, Rolland Coubis, membre de la Dream RMC Sport, a réagi aux propos du défenseur de l’équipe de France.

A lire en cliquant ici

13h00 - Evra allume aussi Lizarazu

Dans une interview incendiaire diffusée dans Téléfoot ce dimanche sur TF1, Patrice Evra a critiqué plusieurs consultants sportifs. Outre Luis Fernandez et Rolland Courbis, le défenseur de l’équipe de France et de Manchester United a également taclé Bixente Lizarazu. « Je ne sais pas ce qu’il a contre moi. Depuis le début de ma carrière j’ai été élu deux fois meilleur arrière gauche du monde, quatre fois meilleur arrière gauche de la Premier League. Lui, je ne sais même pas s’il a été élu meilleur arrière gauche du monde. C’est le seul joueur, quand je suis arrivé en équipe de France, qui ne m’a pas serré la main. Ils m’ont tous serré la main, à part lui. Et je m’en souviens parce que j’étais avec Thierry Henry et il lui a dit : ‘Liza, elle est là la relève’. Et il l’avait regardé et il lui a dit : ‘Pourquoi ? On t’a dit que j’étais déjà à la retraite ?’, énervé. Lui, il ne m’a jamais serré la main mais c’est comme ça. »

12h45 - En vidéo : Ce que Patrice Evra n'a pas dit dans Téléfoot

Avec sa sortie médiatique virulente, Patrice Evra a créé la polémique ce dimanche matin. Nous vous proposons de revoir cette interview dans une version plus longue que celle diffusée dans l'émission dominicale de TF1.

A voir en cliquant ici

12H30 - Evra : « Des parasites et des clochards »

Invité à s’exprimer dans Téléfoot, Patrice Evra a profité de l’occasion pour régler ses comptes avec ceux qu’ils considèrent comme des « parasites » et des « clochards ». Dans le viseur du défenseur : les consultants et journalistes.

A lire en cliquant ici

RMC Sport