RMC Sport

Anelka la prime à l'attaque

Nicolas Anelka

Nicolas Anelka - -

Soupçonné de ne pas vouloir renoncer à ses primes liées à la Coupe du monde, Nicolas Anelka a affirmé mardi soir qu’il les reverserait lui-même. L’attaquant de Chelsea en profite pour régler ses comptes avec la Fédération, qu’il accuse de ne pas l’avoir contacté.

Initiée par le journal « Libération » ce mardi matin, la nouvelle affaire des primes liées à la Coupe du monde a connu un ultime rebondissement dans la soirée. Nicolas Anelka, présenté comme le dernier mondialiste, avec Thierry Henry, à ne pas avoir renoncé à ses bonus, a annoncé qu’il les reverserait lui-même. L’argent sera divisé « à parts égales » entre « le football amateur, une association tournée vers les jeunes et une œuvre sociale », précise-t-il dans un communiqué transmis à l’Agence France Presse.

Plus tôt dans la journée, Fernand Duchaussoy, le président de la FFF, avait pourtant confié à RMC Sport que tous les joueurs présents en Afrique du Sud avaient été contactés pour le renoncement de leurs primes. Selon lui, trois ou quatre d’entre eux n’avaient pas encore donné leur réponse. Parmi les retardataires, Thierry Henry et Nicolas Anelka. « Henry est d’accord. Je pense que ce sera le cas aussi pour Anelka », estimait Duchaussoy avant que l’attaquant de Chelsea ne le prenne à contre-pied.

« Certaines personnes de me faire passer pour un "mauvais garçon" »

« Je n'ai à ce jour (mardi) reçu aucun document ou coup de téléphone me demandant de renoncer aux primes liées à la qualification pour la Coupe du monde, explique Anelka. Il m'était par conséquent impossible de signer un document ou d'apporter une réponse sur une polémique qui à mes yeux n'avait pas lieu d'être. Il aura fallu un article de presse pour que la FFF me demande un entretien téléphonique fixé à demain (mercredi) après-midi. »

Passablement agacé par l’attitude de la Fédération, qui l’avait exclu de la dernière Coupe du monde avant de le suspendre 18 matchs, l’international aux 69 sélections (14 buts) a donc choisi d’agir dans son coin. « J'avais bien évidemment la volonté de signer ce document pour l'abandon des primes mais après cette nouvelle provocation de la Fédération, j'ai choisi d'adopter une attitude différente, poursuit-il. Par conséquent et pour m'assurer de la véritable utilisation de cette somme, j'ai décidé de la reverser moi-même. Il semble important pour certaines personnes de me faire passer pour un "mauvais garçon", je vais donc leur faire plaisir en ne laissant personne me dicter la conduite à tenir sur l'utilisation de ces primes. »