RMC Sport

Anelka : « Les Roumains sont un peu tricheurs »

-

- - -

Même s’il estime que la partie ne sera pas facile face à la Roumanie samedi au Stade de France, Nicolas Anelka est confiant avant cette rencontre capitale dans la qualification à la Coupe du Monde 2010.

Nicolas Anelka, on vous sent plutôt relax avant ce match contre la Roumanie...
Oui, on est assez confiant. On voudrait remporter les matches avec beaucoup plus de buts, mais c’est comme ça…

Justement, comprenez-vous les critiques sur le jeu des Bleus ?
C’est vous qui le dîtes. Nous, on donne le maximum sur le terrain, et à chaque fois on entend des critiques sur le jeu de l’équipe de France ou sur nos performances. On écoute un peu ce qu’on dit sur nous, mais on donne toujours le maximum sur le terrain. O va essayer de marquer plus de buts et de faire mieux, puisque que d’après vous ce n’est pas assez.

Parmi les reproches que l’on vous adresse personnellement, on cite parfois un manque de combativité en équipe de France. Qu’en pensez-vous ?
Comment aurais-je fait pour réussir en Angleterre si je n’étais pas combatif ?!! Mais bon, vous me faîtes toujours des reproches… En plus, j’ai quelques antécédents avec certains journalistes. Je n‘ai pas besoin qu’on me dise si je suis bon ou pas. A partir du moment où je suis satisfait de moi-même, ça me suffit.

Aimez-vous votre positionnement sur la droite de l’attaque ?
Oui, j’aime bien. C’est en effet comme ça que je joue maintenant à Chelsea, donc j’y suis très bien. Et pour répondre à ceux qui disent que je n’aime pas ce poste, je veux dire qu’il est vrai que ce n’est pas mon poste à la base, mais j’ai appris à le connaître à Chelsea et j’y suis très bien.

Comment vivez-vous la concurrence en attaque ?
Il faut l’accepter. La France a de grands joueurs, et c’est donc normal. On essaye tous de donner le maximum sur le terrain pour gagner une place de titulaire, et ensuite le coach prend une décision.

La rencontre face à la Roumanie samedi ne s’annonce pas facile…
C’est vrai que c’est compliqué contre les Roumains car c’est toujours très physique, et ils sont un peu « tricheurs ». Il faudra y aller à fond dès le début. Si on arrive à marquer dans le premier quart d’heure, je pense qu’on déroulera tranquillement derrière.

Avez-vous déjà la tête tournée vers la Coupe du Monde ?
Pour l’instant, on ne parle que de la qualification et pas de la Coupe du Monde. Il y a encore beaucoup de choses qui peuvent se passer avant ce Mondial. Quand on sera qualifié – car on sera qualifié – on en reparlera…

La rédaction